Le Leader du MRC, Maurice KAMTO a confirmé ce week-end, lors du rassemblement de son parti à Nkongsamba, dans le Littoral, que celui-ci se présentera à l’élection présidentielle 2025, au Cameroun. Cette annonce est au cœur de plusieurs débats et interrogations. Car certains protagonistes estiment que cette décision a une infime probabilité de réalisation.
« Comment cela peut-il se faire?« , S’interrogent plusieurs analystes politiques, lors des débats télévisés et radiophoniques. La raison que beaucoup évoque le fait que selon la loi électorale Camerounaise, « seul un parti avec des élus peut investir un candidat pour l’élection présidentielle » . Selon toujours cette prescription légale, « à défaut d’élu, le candidat se doit avoir réuni trois cents (300) signatures. À raison de trente (30) venants des dix(10) régions que compte le Cameroun« .
À LIRE AUSSI : CAMEROUN : LE PREMIER VICE-PRÉSIDENT DU MRC ENFIN EN LIBERTÉ
Une base légale qui parle contre Maurice KAMTO…
Le retrait des candidatures des élus du MRC aux élections législatives et municipales ténues précédemment, avait laissé ce parti infirme et sans élu. Le parti politique de Maurice KAMTO, n’a eu aucune représentation, ni élus, ni siège, d’où les pluies d’interrogations apparues de par et d’autres.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/VISITE DE MACRON: MAURICE KAMTO RÉAGIT
Les débats politiques autour des plateaux télévisés et radiophoniques, se sont demandés si Maurice KAMTO, le plus grand et dangereux challengeur de Paul BIYA, aurait eu vent d’une quelconque tenue d’élections législatives et municipales, avant la prochaine présidentielle ?
À LIRE AUSSI : DOUALA: LA DÉDICACE DU LIVRE DE MAURICE KAMTO CONFRONTÉE À UNE FAROUCHE OPPOSITION DES FORCES DE L’ORDRE
Sinon, sans aucun élu local du MRC, il est quasiment impossible de voir la participation du MRC à la prochaine présidentielle 2025.
Réaction attendue du Gouvernement…
À LIRE AUSSI :MISE EN GARDE DE PAUL ATANGA NJI CONTRE MAURICE KAMTO ET COMPAGNIE
Cartes sur table, dans les rangs du parti au pouvoir. Les membres du RDPC s’investissent depuis cette annonce surprise. Pour déceler le nœud de l’annonce du numéro un du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC).
À LIRE AUSSI : Cameroun/Politique : Maurice KAMTO de nouveau sur le dos du gouvernement camerounais
Il serait certainement question de trouver le répondant. À cet assaut lancé dans le climat politique au Cameroun. Depuis le samedi 08 octobre 2022, à Nkongsamba, lors de la cérémonie d’installation des nouveaux Responsables régionaux du MRC.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN / GRAND DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF : LE MRC N’Y PRENDRA PAS PART!