PRÉSIDENTIELLES AMÉRICAINE : KAMALA HARRIS sur les traces d’Obama au féminin

0
202
Spread the love

Kamala Harris pourrait devenir la première femme vice présidente de l’histoire des Etats-Unis. La noire américaine a été Choisie pour être la colistière de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre prochain.


À 55 ans, la sénatrice de Californie semble détenir le profil parfait pour répondre aux attentes des démocrates. Joe Biden l’a choisit mardi 11 Août 2020, comme vice présidente. Précédemment en lice contre Biden à la primaire démocrate, elle s’était désistée en décembre avant les premiers votes. Sa ténacité l’avait surpris lors de leur premier débat démocrate en 2019. Celle qui est surnommée “l’intrépide” est en voie de devenir la première femme vice présidente des États-Unis, si  Biden remporte les élections face à Donald Trump. 
Les appels pour que Joe Biden choisisse une colistière noire se multipliaient depuis le mouvement de protestation historique contre le racisme et les violences policières provoquées aux Etats-Unis par la mort de George Floyd en fin mai.

Pendant que certains électeurs progressistes lui reprochent son passé de procureure à la réputation dure envers les minorités, Donald Trump quant à lui s’est dit “surpris” par la décision de Joe Biden et estime que les performances de la sénatrice sont “médiocres”. 
Fille d’immigrés jamaïcain et indienne, elle accumule déjà plusieurs titres de pionnière. Elle a été la première femme, mais aussi la première personne noire, à diriger les services judiciaires de l’Etat le plus peuplé du pays. De l’inédit pour quinquagénaire alors procureure à San-Francisco (2004 – 2011), procureure générale de Californie à deux reprises (2011 – 2017) et sénatrice américaine depuis 2017.

Oscarine NANA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here