Rentrée scolaire du 1er Juin dans la ville de Bafoussam .

0
37
Spread the love

Les élèves de la ville de Bafoussam, chef lieu de la région de l’Ouest du Cameroun sont retournés dans leurs établissements scolaires ce 1er Juin 2020. Il s’agit uniquement de ceux qui sont en classe d’examen.

C’est une rentrée un peu particulière en raison de la situation actuelle du pays marquée par la pandémie à CORONAVIRUS qui a déjà fait plus 6.250 victimes au Cameroun. Dans la ville de Bafoussam, les autorités sanitaires ont procédé la semaine dernière à la désinfection de plusieurs établissements. Il était question de faire disparaître toute trace éventuelle de CORONAVIRUS.

À l’école publique du CENTRE 3 A2, cette désinfection des salles de classe s’est poursuivi jusqu’au dimanche 31 mai 2020, veille de la rentrée scolaire. Lors de notre visite dans cette école qui était déjà prête pour accueillir les élèves, on nous a signalé une visite imminente du sous-préfet de l’arrondissement de Bafoussam 1er qui devrait avoir pour objectif de contrôler l’état des salles de classe avant l’arrivée des enfants. En face de cette école primaire, se trouve le LYCÉE BILINGUE DE BAFOUSSAM, qui lui aussi a accueilli les élèves. Des réunions présidées par le proviseur Maurice KUIPOU se sont tenues. Il était question au cours de ces assises de sensibiliser les responsables et enseignants de cet établissement sur les comportements à adopter pour ce dernier virage de l’année

À l’école publique du CENTRE 3 A2, l’effectif est limité de 24 élèves par salle; ceci en raison du respect de la distanciation sociale. De plus, le port du masque est obligatoire tant pour les élèves que pour les enseignants. Enfin, il y a trois enseignants dans chaque salle de classe ; un pour enseigner, un pour s’assurer que les élèves respectent la distance d’au moins un mètre entre eux et un dernier pour s’assurer que toute personne désinfecte les pieds dans de l’eau de javel avant d’entrer en salle de classe. Les enseignants devraient être disponibles parce que tous les élèves n’étant pas au CM2 ne sont pas concernés par cette reprise des cours. Les instituteurs qui sont généralement chargés des classes inférieures sont mobilisés pour ce 3ème trimestre.

Au LYCÉE BILINGUE de BAFOUSSAM, le port du masque  est également obligatoire pour tous les élèves et enseignants. Le système choisit ici, comme dans la plupart des établissements secondaires au Cameroun, est celui de la rotation des élèves par vague. 71 salles de classes ont été mobilisées dans ce lycée et il est question pour les élèves de venir à l’école soit le matin, soit dans l’après-midi en fonction des emplois de temps.  Les effectifs généralement pléthoriques dans les salles de classe de cet établissement ne sont pas de nature à faciliter les choses pour les responsables. Certains parents d’élèves de la ville de Bafoussam sont encore dubitatifs à envoyer leurs enfants à l’école. Les uns optent pour les révisions à domicile par peur du CORONAVIRUS alors que d’autres voulaient que cette rentrée arrive un peu plus tôt pour que leur enfants renouent avec les activités scolaires.

Les cantines resteront fermées dans les écoles. La ministre des enseignements secondaires a tenue à le rappeler ce 30 mai 2020 lors d’une conférence de presse.  La Pr. Nalova LYONGA PAULINE EGBE a demandé aux parents d’élèves de prévoir des goûters pour leur enfants.

Une mission de suivi de l’effectivité de la rentrée scolaire du 3ème trimestre et de la mise en oeuvre des mesures barrières à la pandémie du COVID-19 a été mise sur pieds par l’inspection générale des enseignements du Ministère des Enseignements Secondaires le 28 Mai dernier. Les thermos flash, des points de lavage de mains ont été mis en place dans ces établissements.

Jordan FOMEKONG

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here