Secrétariat permanent du comité de compétitivité : Les responsables récemment désignés sont en poste. 

0
575
Spread the love

Ils ont officiellement pris fonctions vendredi dernier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre délégué auprès du Minepat en charge de la planification. Paul Tasong leur a recommandé de parachever la mise en place des organes constitutifs de ce comité. 

1 secrétaire permanent et 4 personnels d’encadrement composent la nouvelle équipe du secrétariat permanent du comité de compétitivité. Ils ont été sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures lancé le 18 juin dernier par le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire. Ces nouveaux responsables auront pour missions de parachever la mise en place des organes constitutifs ; de préparer le budget, les états financiers, les rapports d’activités et de gestion ainsi que les plans d’actions du comité; d’assurer la gestion administrative et financière et de préparer les termes de références des études à réaliser par le comité. En outre ils devront élaborer les mesures pour le suivi stratégique des filières de croissance et suivre la mise en œuvre des recommandations du comité de compétitivité. 

 

Créé par décret présidentiel n° 235/1997 du 31 décembre 1997, le comité de compétitivité est un cadre permanent de concertation de haut niveau entre les secteurs public et privé. Il est chargé entre autres d’identifier les obstacles à la compétitivité de l’économie et des entreprises ; de proposer toutes mesures visant à accroître la compétitivité nationale et à abaisser les coûts de facteurs et de transactions ; de suivre la mise en œuvre des décisions arrêtées et des réformes engagées en matière de compétitivité. Outre le secrétariat permanent de 5 personnels, 13 secrétaires généraux des ministères en charge des questions économiques, un secrétariat technique de 21 membres et 11 représentants du secteur privé et 1 de la société civile composent le comité de compétitivité que préside le ministre en charge de l’économie. 

Demetrio Wouassom 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here