VIOLENCES FAITES AUX FEMMES: UNE CAMPAGNE MONDIALE DE SENSIBILISATION DES MASSES SE POURSUIT

0
50

L’esplanade du ministère de la promotion de la femme et de la famille a servi de cadre le 24 novembre 2021 à Yaoundé pour le lancement des activités relatives à la 15ème journée de la campagne mondiale contre les violences faites aux femmes.


L’objectif était bien connu par tous, sensibiliser les hommes par rapport aux violences que subissent les femmes dans les foyers. À cet effet, Marie Thérèse ABENA ONDOA, ministre de la promotion de la femme et de la famille, n’a pas manqué de souligner les inconvénients de la violence conjugale.

<< Les violences faites aux femmes sont des facteurs de discorde et de destabilisation des familles et des communautés >>.

Pour résoudre ce problème, le gouvernement a mis en œuvre un plan stratégique axé sur le renforcement institutionnel, la modernisation du dispositif législatif réglementaire, la prévention, la prise en charge des survivants, victimes des violences, ainsi que la mobilisation sociale en vue de la protection des droits catégoriels.  

À en croire Madame le ministre, pour le renforcement institutionnel, notre pays a mis en place des centres de prises en charge des femmes en détresse dans quatre ville du Cameroun à savoir Yaoundé 05, Douala, Bertoua, Mora, et Maroua. Aussi, les espaces de cohésion des femmes ont vu le jour dans les commissariats, les brigades de gendarmeries, les camps des réfugiés. Dans le but de leurs réinsertions,  les survivantes sont reçus dans les centres de promotion de la femme et de la famille.

De plus, le volet modernisation concerne les dispositifs législatifs. À ce sujet, notre pays a adopté le 12 juillet 2016 un nouveau code pénal qui réprimande toutes les violences faites aux femmes à savoir: les coups et blessures, les mutilations génitales féminines, le harcèlement sexuel, la violence sur les femmes enceintes, l’entrave à la scolarité, et le refus de payer la pension alimentaire.  

En rappel, ces activités de lutte contre les violences faites aux femmes lancées le 24 novembre 2021 à Yaoundé, se dérouleront dans l’ensemble du territoire national pour  davantage sensibiliser les populations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here