YAOUNDE : SALON INTERNATIONAL DE L’EMPLOI, DE L’ENTREPRENEURIAT ET DU BIEN-ETRE SENIORS (SIEBS 2020)

0
41
Spread the love

La Chambre de Commerce de Yaoundé a servi de cadre à la 2ème édition du Salon international de l’emploi, l’entrepreneuriat et du bien-être Seniors la semaine passée, à l’initiative de CARE 4, sous le haut patronage de Issa Tchiroma BAKARY, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.


A l’initiative du centre d’accompagnement des retraités et préretraités, la 2ème  édition du Salon international de l’emploi, l’entrepreneuriat et du bien-être des Seniors s’est tenu la semaine passée à la Chambre de Commerce de Yaoundé, sous le haut patronage du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma BAKARY, parrain de cet évènement. Pour lui, ce salon des Seniors contribue à matérialiser l’encouragement de l’émergence d’une nouvelle race d’entrepreneurs, l’encouragement du transfert de compétences générationnelles, l’encouragement des séniors de penser à leur bien-être à ce moment où ils ont atteint l’âge d’or. «Je suis persuadé que les tables rondes et les ateliers prévus durant ce salon vont révolutionner l’entrepreneuriat senior Cameroun. L’opportunité m’est offerte de remercier tous les partenaires qui ont accompagné CARE4 et le soutiennent depuis sa création. Je souhaite plein de succès à cette deuxième édition du salon des séniors » exprime le ministre dans son discours. Ce salon se termine avec une grande satisfaction des organisateurs malgré cette période de crise sanitaire. « La Covid-19 n’a pas pu arrêter la marche.  Cette deuxième édition était organisée dans le respect strict des mesures barrières et  avait cinq innovations majeures : l’aménagement de quatre pavillons au lieu de deux comme l’année dernière à savoir les pavillons emploi senior, entrepreneuriat senior, bien-être et agro-pastoral.  Des seniors qui ont réussi dans ces secteurs et qui ont partagé leur expériences (success stories), » relate Benjamin KISSO, président du Care 4 et organisateur de cet événement.

Le lancement d’un concours des meilleurs projets des seniors entre octobre 2020 et juin 2021 reste la principale nouveauté, la publication de plus de 300 offres d’emploi pour seniors, l’organisation d’une session de formation en soirée sur l’approche technique dans le choix des projets d’investissement avant ou après la retraite. « Toutes mes amitiés aux seniors et surtout sachez que nous avons un rôle clé dans l’avenir de notre cher pays », a-t-il indiqué. Plusieurs articulations ont meublé ce salon durant les 2 jours. La cérémonie d’ouverture qui  a été marquée par des entretiens sur plusieurs thèmes. L’entrepreneuriat des seniors : opportunité et stratégies ; Mon expérience de cadre d’entreprise à entrepreneur ; création d’entreprise par les cadres seniors avant ou après la retraite, suivie d’une visite guidée des pavillons. Des tables rondes thématiques: secteur porteurs de création d’entreprise et démarche entrepreneuriale pour séniors, puis appui et offres d’accompagnements socio-économique, pour séniors.

Somme toute, c’est tout un ensemble de ministères sectoriels, organismes publics et parapublics qui ont répondus présents à ce grand évènement pour booster les opportunités de l’emploi, l’entrepreneuriat et du bien-être des Seniors. Une conférence bilan a été dirigée par l’équipe de CARE4 avant la clôture de la cérémonie. Comme articulations le lancement du concours des meilleurs projets seniors, le mot de remerciement de CARE 4, la remise des parchemins de participation, et le discours de clôture. Chacun est rentré de cet atelier avec une mémoire pleine de connaissances concernant l’entreprenariat et l’emploi proprement dit.   

    Clément NOUMSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here