La Mairie de Yaoundé 4 à Ekounou accueille les festivités relatives à la journée internationale des veuves ce 23 juin 2022. « Être veuve n’est pas une condamnation. Soutenons la veuve en la faisant sortir de la souffrance et des maltraitances », a déclaré Mme la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), Marie Thérèse ABÉNA ONDOA
Elles sont délaissées, accusées de sorcellerie, de méchanceté, et surtout dépouillées de tous les biens, les abandonnant avec les enfants. Oui la veuve souffre et subie des rites déshumanisés pendant les obsèques et même après.
« À la mort de mon mari, j’ai été tellement dépouillées par ma belle famille. Déjà que de son vivant j’étais traitée de tous les noms. Ils ont débarqué directement après les obsèques prendre chacun quelque chose. J’ai décidé de venir ici à Yaoundé, pour tout recommencer et aussi à cause de la situation sécuritaire de Bamenda. Ce n’est pas facile de perdre son mari dans un contexte pareil, et n’avoir aucun soutien », se lamente MASSON Esther, Veuve et mère de trois enfants: 5ans, 7ans,10ans, aujourd’hui vendeuse de vivre frais, au quartier Émana.
À LIRE AUSSI : COVID-19 : LE CSIOSP SENSIBILISE À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DE LA FEMME
Veuvage : Pratique à polémique
Lancée depuis le 23 juin 2011, la journée internationale des veuves en est à sa 11e édition aujourd’hui. La veuve non Seulement pleure la perte de son mari, mais se doit de supporter des accusations et des rites rigoureux et déshumanisés, du veuvage. « Le veuvage est obligatoire et sacrée. C’est la tradition Africaine et on ne peut s’en passer. C’est à travers ces rites que la veuve sort du deuil et de la peau de son mari. Puisqu’ils étaient un, elle se détache à présent pendant le veuvage. Certes c’est souvent pénible et accompagné de souffrance physique et mentale, mais ça doit se faire, sinon la veuve ne pourra trouver sa paix », nous explique le Président des Sorciers et guérisseurs du Cameroun et Enseignant, Dr. BINGONO BINGONO, lors d’une séance de cours, à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC).
À LIRE AUSSI : LES RITES DE VEUVAGE CHEZ LES PEUPLES DES GRASSFIELDS : UN MARTYRE
À côté de cette explication se trouve une autre, ayant une vision chrétienne de la Veuve. « Les rites de veuvage pour une Chrétienne, n’est pas Biblique. Nous n’encourageons pas cette pratique. Ça crée souvent des conflits lorsque la famille ou la belle famille n’est pas en Christ. La seule chose qui peut apaiser une veuve après la perte de son époux, c’est sa foi et la présence du Saint Esprit qui console et guérit des blessures. Nous avons un ministère des veuves dans la Mission du plein évangile, qui rassemble ces veuve, afin de les conduire dans leurs droits et devoirs, bien-sûr dans l’épanouissement », développe un homme de Dieu Pasteur à la Mission du Plein Évangile.
À LIRE AUSSI : VIOLENCES FAITES AUX FEMMES: UNE CAMPAGNE MONDIALE DE SENSIBILISATION DES MASSES SE POURSUIT
Une marque particulière ce 23 juin au Cameroun
La Mairie de Yaoundé 4 d’Ékounou abrite ce jour la cérémonie relative à cette journée internationale des veuves. La MINPROFF, Mme Marie-Thérèse ABÉNA ONDOA, qui préside l’événement a confié ce matin à la chaîne de la Radio Nationale: qu’ « être Veuve n’est pas une condamnation. Cette cérémonie vise à apporter un soutien pour les veuves en luttant contre les souffrances dont elles subissent. Un programme conforme au Common Law et le droit francophone, est lancé pour elles. Il est présenté ce jour et désormais assurera leur protection et droits ».
À LIRE AUSSI :
Atténuer la souffrance des veuves au Cameroun, peut se faire si les cultures et traditions deviennent flexibles, à la condition humaine. De plus, cette mesure qu’engage le MINPROFF est un gage de plus, pour la sécurité et la préservation des droits des veuves et leurs enfants.
"Pour de nombreuses femmes dans le monde, la perte dévastatrice d'un partenaire est amplifiée par un combat de longue haleine pour leurs droits fondamentaux et leur dignité. Malgré le fait qu'il y ait plus de 258 millions de veuves dans le monde, celles-ci ont historiquement été laissées dans l'ombre, et souvent sans mesure de soutien dans nos sociétés", nous révèle ONU FEMMES
La situation sécuritaire au Cameroun a fait de nombreuses veuves
Faciliter et préserver les droits des veuves en instituant une loi dessus, aidera à atteindre l’objectif pour leur survie et épanouissement. La Veuve MASSON comme plusieurs autres victimes des crises socioéconomique au Cameroun, ont fait croître les chiffres des veuves ces dernières années. « Le nombre de veuves augmente de plus en plus au Cameroun. Ceci s’explique par les deux crises actuelles qui cause plus la mort des hommes. Toute situation nécessite une réaction urgente pour anticiper dans l’insertion sociale et droits des veuves« , a poursuivi la MINPROFF.
À LIRE AUSSI : US ET COUTUMES BAMILÉKÉ: « LE NKOU’NGA’ : FOLKLORE, GROUPE SATANIQUE OU…?
« La lutte n’est pas aisée. Je compte sur l’Éternel des armées pour me secourir avec les enfants », conclue Mme MASSON.