RACING CLUB DE BAFOUSSAM : PARFAIT FONKOU MBA PRÉSIDENT, DÉJÀ PLUS 7 MILLIONS FCFA EN CAISSE

0
130
Spread the love

Parfait Fonkou Mba a été porté à la tête du Conseil d’administration de Racing Club de Bafoussam. C’était au cours de l’Assemblée générale préparatoire à la saison sportive 2020-2021, tenue le samedi 26 septembre 2020 à Bafoussam. À ses côtés, les deux vice-présidents Maître Tamto Amidou et Dr Kamwa Pierre. Les nouveaux dirigeants, les supporters, les sympathisants et les élites de l’Ouest, ont été appelés à l’union sacrée autour du Racing football club de Bafoussam. 


La tenue de cette assemblée est le dénouement de plusieurs tractations menées par sa majesté Njitack Ngompe Pelé, roi des Bafoussam et par ailleurs président du Conseil de sages de cette formation sportive. Selon notre source, il a été au centre des négociations et consultations pouvant permettre de regrouper tous les fils et filles de la Mifi autour de son club afin de le pousser plus haut à travers les soutiens multiformes. L’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de Racing est également le fruit de plusieurs jours de travail à la chefferie supérieure Bafoussam.

C’est après la phase de collecte des fonds pouvant permettre de financer les activités du club, que les filles et fils de la Mifi ayant souscrits aux parts d’actions à un montant supérieur ou égal à un million de francs, ont été invités à une séance de travail restreinte consacrée aux membres du Conseil d’administration. L’objectif, ici étant de choisir le président et ses vices à la tête dudit Conseil. C’est aux termes d’une séance de travail qui a duré une quarantaine de minutes, sous la présidence de sa majesté Njitack Ngompe Pelé, que la nouvelle équipe a été présentée au public par le roi Bafoussam. Le Conseil d’administration a désormais pour président Parfait Fonkou Mba. Ce Conseil siègera une fois par trimestre pour évaluer toutes les questions liées au fonctionnement général du TPO. Le 1er et le 2e vice-présidents sont Maître TAMTO Amidou et Dr KAMWA Pierre. Ils ont pour objectif d’assurer la montée de l’équipe en Elite One à la fin de saison 2020/2021.

Le nouveau PCA est conscient de la lourde responsabilité qui l’interpelle. « C’est une double responsabilité. Les attentes sont énormes. Que ce soit du public ou des administrateurs jusqu’aux chefs traditionnels de la Mifi. Je pense que grâce à vous et avec les sensibilisations, nous allons pouvoir ensemble atteindre les objectifs. Mais je vous rappelle que c’est un dossier très lourd. Je suis conscient de la lourde responsabilité qui m’incombe. Je pense qu’avec la volonté du Seigneur, nous irons vers cet objectif. Rendez-vous pris pour l’Elite one la saison prochaine. Les premiers chantiers comme vous avez suivi, nous avons commencé par le recrutement des encadreurs. Cette semaine, ça va suivre avec celui des joueurs. Et dès que tout sera résolu, nous allons entrer en plein dans la restructuration du TPO », s’engage Parfait Fonkou Mba.

La direction générale sera assurée par Abel Dzidje. Il sera assisté de Kuatche André Marie, directeur général adjoint. Charles KUE assurera le secrétariat général. Cette équipe se doit de nommer dans les prochains jours, un directeur sportif et un médecin. Bernard FOTSO, désormais entraîneur de cette équipe, a été présenté aux membres de cette assemblée. Il sera assisté de Olivier Touyeme et Célestin Wembé. Après un séjour à Fovu de Baham, Célestin Wembé, revient ainsi à la maison, en charge des gardiens de but. Ce staff technique mis en place par les dirigeants de ce club sont appelés à œuvrer pour le retour du TPO en division supérieure à la fin de la saison prochaine.

« Remobiliser toutes forces vives de l’Ouest pour pourvoir faire de Racing ce qu’il était avant. Racing ne peut pas être cette grand-mère qui a élevé une grande famille et qui est abandonnée derrière la case. Ni ce lion qui a protégé sa famille et à la fin de sa vie est abandonné. Je crois que l’Etat a fait sa part avec beaucoup de stades aujourd’hui à Bafoussam. Et nous avons besoin d’une équipe en Elite one pour s’occuper de ses infrastructures », prescrit Augustine Awa Fonka, Gouverneur de la région de l’Ouest.

Déjà plus de 7 millions en caisse

Lors de cette assemblée, le club a eu une entrée financière de 7.305.000F en espèces. Des promesses ont été faites à hauteur de 3.900.000F pour un total global de 10.945.000F. Le registre financier de la saison écoulée, désormais tenu par Salifou Tiam Sop, affiche 42.643.500F en termes de recettes. Les activités du club ont été financées à hauteur de 44.163.500F. Du bilan financier de la saison 2019/2020, Léopold Tagne, ancien PCA et désormais rapporteur au sein du nouveau Conseil des sages, se présente comme actionnaire majoritaire avec 17.500.000F. Pour l’heure, les supporters, les sympathisants et les potentiels mécènes attendent encore d’être fixés sur le budget prévisionnel du Racing football club avant le début la nouvelle saison.

Armel Djiogue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here