CAMEROUN : LA DOUANE SAISIT 5000 LITRES D’ACIDE NITRIQUE EN DIRECTION DE TIKO.

9
233

La Douane a saisi le 28 janvier 2021, 5000 litres d’acide nitrique en provenance du Nigéria et en direction du Sud-Ouest plus précisément Tiko. Cette marchandise serait destinée à la fabrication d’engins explosifs improvisés.

Encore une nouvelle saisie après un mois quelques jours de celle de 2000 litres d’acide nitrique au quartier PK5 à Douala en provenance de la région du Sud-Ouest. La douane camerounaise a informé le 28 janvier 2021, sa main mise sur la cargaison. D’après les gabelous, les produits saisis étaient reconditionnés dans 20 fûts de 250 litres et proviennent de Kalabar au Nigéria.

La marchandise saisie a été posée dans les locaux de l’ancienne direction des douanes à Bonanjo, où une enquête a été ouverte. Le propriétaire dudit article devant apporter des preuves qu’il n’était pas destiné à un usage nocif, afin qu’il lui soit remis. D’après des spécialistes, l’acide nitrique est un propulseur chimique pouvant être utilisé dans la fabrication d’Engins explosifs improvisés (EEI). Un avertissement pris au sérieux par la douane au moment où le pays fait face à une crainte environnante.
Singulièrement l’explosion des bombes artisanales dans des villes et dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, au sujet de la guerre entre armée et sécessionnistes depuis quatre ans. Ce 26 janvier 2021, dans son allocution donnée dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Douanes (JID), FONGOD Edwin NUVAGA a présenté le bilan des saisies opérées par ses équipes au cours de l’année 2020.

Pour cette année en cours, l’administration douanière entend renforcer la lutte contre la contrebande et les trafics illicites et pour le Directeur Général des Douanes, « ceci passera par la dynamisation de la fonction de surveillance et de protection de l’espace économique national ».

9 Commentaires

    • Camer Press Agency a le plaisir de vous faire consommer de la bonne nourriture. C’est à nous de vous remercier d’avoir mangé avec appétit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here