Le Cameroun s’est engagé dans la course contre le cancer, qui est devenu un problème de santé publique, avec l’adoption de plusieurs soins palliatifs dans les hôpitaux. En effet, le nombre de personnes atteintes de cancer augmente chaque jour. Avec plus de 20.000 nouveaux cas diagnostiqués par les spécialistes.
Les cancers les plus fréquents sont celui du col de l’utérus et le cancer du sein, selon le Ministère de la Santé Publique du Cameroun. Ils surviennent beaucoup plus chez les jeunes femmes de moins de 40 ans. Et par conséquent les jeunes femmes doivent se faire dépister, car un cancer découvert tôt, se soigne facilement.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN – LUTTE CONTRE LE CANCER QUI FAIT DES RAVAGES
Le cancer du col de l’utérus et du sein, une réalité pour les femmes, comme les hommes
Alice, femme de 42 ans et mère de 4 enfants, est l’une des patientes arrivée au Centre Hospitalier de Biyem-Assi ce matin, pour ses soins. « Le cancer est une réalité. Plus particulièrement celui du Col de l’utérus. J’en suis une victime. Ça a commencé par douleurs et échauffements que je ressentais au niveau du bas ventre. Et après plusieurs examens, il s’est avéré que c’était bel et bien le cancer du col de l’utérus », nous explique la femme, toute fatiguée sur le banc d’attente de l’hôpital.
À LIRE AUSSI : Lutte contre la polio : le Rotary Club Cameroun appelle à l’union sacrée !
Le cancer du sein ne touche pas seulement les femmes qui sont dans la quarantaine de nos jours. On y retrouve également les femmes de moins de 30 ans. Et la transmission génétique, est aussi à n’être pas négligée. De plus, parmi les personnes victimes, on y retrouve également les hommes.
Une campagne de sensibilisation et de dépistage lancée en ce mois d’octobre
Tout au long de ce mois d’octobre dans les centres hospitaliers, une campagne de dépistage du cancer est lancée pour toutes les femmes. Ceci dans le but d’éviter une alltération ultérieure de leur corps.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA DANS LE MARCHÉ DU SEXE
Ainsi, le comité national de lutte contre le cancer, en collaboration avec la direction de la santé familiale, organise des actions d’appui aux formations sanitaires volontaires. Le but est de pouvoir mener la sensibilisation et le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
À LIRE AUSSI : FONDATION CŒUR ET VIE/PRUDENCE FOUNDATION: HUIT HÔPITAUX BÉNÉFICIENT DU FOND D’AIDE DE 41.732.000 FCFA
« Durant la campagne qui s’achève le 19 octobre prochain, toutes les femmes seront prise en charge avec leurs frottis cervicales. Aussi, leurs mammographies seront effectuées. Le frottis cervical est un examen qui permet de dépister un éventuel cancer du col de l’utérus. Et la mammographie représente une radiographie des seins », explique une infirmière, affectée dans ce programme en ce mois d’octobre, à l’Hôpital de Biyem-Assi, à Yaoundé.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN /LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : LE MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE DECLARE LA VACCINATION OBLIGATOIRE
Cependant pour être à l’abris de cette maladie, il est conseillé de pratiquer une auto palpitation. Et de faire une échographie mammaire quelque soit la catégorie des personnes.