Spread the love

IL A ETE ELU PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DES COMMUNES ET VILLES UNIES DU CAMEROUN ANTENNE DE L’OUEST AU COURS DE L’ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE TENUE LE VENDREDI DERNIER A BAFOUSSAM.


Les communes et villes unies du Cameroun(CVUC) antenne de l’Ouest étaient orphelines depuis la disparition du patriarche Victor Fotso, président de cette association des collectivités territoriales décentralisées pour la circonscription de l’Ouest. Après la disparition du maire de Pete-Bandjoun, l’opinion avait vite fait de voir également la mort de cette organisation financée majoritairement par aux fonds propres de son président. Pour eux, aucun successeur ne sera à même capable d’investir sans lésiner à la hauteur de ce milliardaire. On sait également que les CVUC Ouest s’étaient illustrées et devenues un modèle pour les neuf autres antennes du pays aux yeux du bureau national sous la diligence du patriarche Victor Fotso selon les prouesses enregistrées par cet exécutif.

Jean Pierre Tiaze Fozang, maire de la commune de Penka-Michel est désormais un autre successeur au patriarche Victor Fotso pour ce qui est des CVUC Ouest. Il a été élu président de cette association d’après de longues périodes de négociations et de campagnes auprès de ses pairs. « Je puis vous dire que jusqu’à  avant-hier ce n’était pas donné. Mais, il y a eu un consensus et nous y voilà. Je suis entièrement satisfait par ce que nous travaillerons en équipe. On a fait une liste consensuelle qui a eu l’assentiment de tout le monde. Ce n’est pas facile de remplacer un dinosaure comme le président Fotso. Mais avec mon équipe, nous osons croire que les choses vont bien aller. Surtout qu’il y a le siège des CVUC en vue. Il y a beaucoup d’autres projets qui doivent être inscrits dans notre feuille de route. Il est question que nous travaillions en synergie », a-t-il martelé.

On peut croire que le maire de Penka-Michel a saisi l’occasion du décès de Victor Fotso pour revoir ses ambitions. Lui qui devait désormais occuper le poste de secrétaire général de cette association des collectivités territoriales décentralisées aux côtés de Victor Fotso. Une promesse faite en son temps son mentor, aujourd’hui de regrettée mémoire. Avec l’expérience de la gestion communale, le nouveau président des maires de l’Ouest, est désormais face aux nombreux défis. Il se doit d’œuvrer dans le but de reconquérir les exécutifs communaux qui avaient déjà tourné le dos au salon des communes de l’Ouest (SACO) pour une participation effective et massive. L’organisation du SACO chaque année à l’esplanade de la préfecture de Bandjoun n’avait pas manqué de faire des mecontents. L’autre défi majeur est celui de la construction de son siège régional sur forme d’un hôtel 5 étoiles afin de d’autofinancer les activités des communes et villes unies du Cameroun antenne de l’ouest.


BUREAU CVUC OUEST ELU LE 10 JUILLET 2020 A BAFOUSSAM:

Président : Jean Pierre Tsiaze Fozang, Maire de Penka Michel, département de la Menoua (RDPC).

Vice-président : Ndapeyouene Ibrahim, Maire de Malantouen, département du Noun (UDC)

Secrétaire Général : Gisèle Tsangue, Maire de Babadjou, département des Bamboutos (RDPC)

Secrétaire Général Adjoint : Dieudonné Bankoue, Maire de Tonga, département du Ndé (RDPC)

Conseiller : René Kamdoum, Maire de Bamendjou, département des Hauts-Plateaux (RDPC).

Trésorier : Charles Emedec, Maire de Bakou, département du Haut-Nkam (RDPC).

1er Commissaire aux Comptes : Ngnang Cyrile, Maire de Bafoussam 1er, département de la Mifi (SDF).

2ème Commissaire aux comptes : Anne Njonkam, Maire de Bafang, département le Haut-Nkam (UMS).

REPRESENTANTS DE L’ANTENNE OUEST AU BUREAU NATIONAL

Vice-présidence : Honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, Maire de Foumban, département  du Noun (UDC).

Secrétaire Général : Pr Lazare Kaptuè, Maire de Ndemdeng, dans le Koung-Khi (RDCP)

Président de la commission des affaires générales et du contentieux : Me Tchinda Pierre. Maire de Batcham, département des Bamboutos (RDPC)

Conseiller No 2 : Jacquis Kemle Tchabgou. Maire de Dschang, département de la Menoua (RDPC)


Armel Djiogue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here