CAMEROUN/ENEO : LES COMPTEURS PRÉPAYÉS FONT UN GRAND DÉBAT À DOUALA

0
58

Eneo-Cameroon a adopté une nouvelle méthode de paiement des factures qui ne laissent pas la population indifférente. Tout se faisant en ligne, il y a trop de plaintes sur ce mode de paiement et certains le trouvent très coûteux.

La révolution digitale transforme la vie des entreprises camerounaises et des ménages avec l’arrivée des compteurs prépayés. Comme l’annonçait la compagnie d’électricité Eneo Cameroon en 2020, plus de 20.000 compteurs à prépaiement seront installés dans les ménages camerounais. La majorité des consommateurs utilisent le prépayés et se plaint du prix du kilowatt qui varie puisque c’est l’intelligence de la machine qui est en marche. « Je ne comprends pas cette affaire de compteur prépayé. Déjà le prix du kilowatt qui varie tantôt 50F tantôt 100F et on ne sait pour quelle raison. Je préfère qu’Eneo me facture à la fin du mois » se plaint Raoul NGANOU.

Pendant que certains se plaignent du coût des compteurs prépayés, d’autres trouvent que c’est un bon moyen de faire des économies. « J’utilise le compteur prépayé il y a quelques mois et je trouve que cela me permet de contrôler ma consommation pour pouvoir économiser l’énergie. Penser qu’il faut aller s’aligner à Eneo chaque mois c’est embêtant » affirme Vanessa Mefo.

Selon les consommateurs, Eneo adopterait ce système de compteurs prépayés pour réduire la chaîne de sous-traitance qu’il embauche pour leurs services. Avec les anciens compteurs, Eneo payait des agents qu’il envoyait sur le terrain relever des indices, déposer des factures et couper l’énergie lorsque la facture est impayée, or l’avantage qu’il a avec les prépayés est le suivant : lorsque les compteurs sont installés, tout se paie en ligne et lorsque l’argent fini, le compteur s’arrête. La recharge se fait comme celle du téléphone.

Avec ce mode, fini le vol d’énergie électrique et les déplacements des sous-traitants d’Eneo. La raison de cette entreprise fournisseuse d’énergie est tout autre. « C’est la crise sanitaire Covid 19 qui nous a fait penser à ce système de distribution d’énergie électrique. Les abonnés peuvent utiliser de l’électricité sans l’interaction physique avec un agent Eneo. Ils n’attendent pas de facture, donc pas de relève à leurs domiciles. Ils peuvent effectuer l’achat d’énergie via leur téléphone sans se déplacer et sans frais de paiement », se félicite le concessionnaire du secteur de l’électricité. Jusque-là, les sous-traitants d’Eneo ne manquent pas de moyen pour faire sortir de l’argent dans les poches des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here