Cameroun : initiation au golf malgré le coronavirus

0
392

L’école de Golf de Douala est ouverte. Les jeunes pratiquants de ce sport dit élitiste ont été enregistrés le 1er septembre 2020 au golf practice de Douala. Parents et enfants en majorité des expatriés, sont arrivés nombreux sur le parcours de golf situé à la base navale, derrière le quartier adminiatratif bonanjo.  Ils y ont procédé à la reconnaissance de l’èspace de jeu et des installations. Il a été question de la présentation des ateliers de jeux et du matériel adapté.


Le Golf Practice de Douala s’est approvisionné en « clubs » appropriés à tous les âges, à toutes les morphologies et à tous les styles également. La direction technique nationale de golf a dévoilé le programme pédagogique et annuel des compétitions de golf. Les inscriptions se poursuivent dans les catégories benjamins, minimes, juniors et cadettes jusqu’au 14 septembre 2020. Du 16 au 30 septembre 2020, place à l’organisation des groupes. L’école de golf ouvre ses portes le 1er octobre 2020. Les compétitions débutent le 18 octobre 2020, avec le « Monthly Mug » adultes. Un challenge mensuel pour amateurs débutants et serie découverte. Les enfants s’affronteront en formule Giving and Take. Un calendrier établi et publié sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire actuelle. Notre rédaction fait un zoom sur la pratique de cette discipline de luxe dans un contexte de Coronavirus. Nazaire Mbateng, le directeur technique national de la FécaGolf nous a accordé un entretien. 

Question: À quoi servirait le golf en cette période de vacances pour les enfants ?

Nazaire : Vous savez que la Covid-19 a perturbé toutes les activités dans le monde entier, le sport en général et le golf en particulier. Ceci dit, il faut aussi savoir que le golf est un sport individuel, un sport cérébral qui réclame précision, technique et stratégie. Ce qui, pour les enfants pendant les vacances, pratiquer le golf est comme une continuité de l’école. Cela permet de garder leur esprit en éveil. Nous sommes sans oublier que le sport est d’abord un loisir et le golf apporte un plaisir sans égal. Car vous jouez contre votre principal adversaire qui est vous-même. Cela vous prépare à la pratique régulière et assidue, pour jouer contre le parcours et son tracé.

Question : Quelles seront les mesures prises pour faire du golf dans l’environnement du covid-19 ?
Nazaire : Le golf peut se jouer à domicile avec un aménagement des espaces. Ce qui veut dire que les enfants peuvent jouer chez eux. Mais ils peuvent aussi jouer au Practice de Douala qui a beaucoup d’espace, et qui favorise par conséquent les mesures de distanciation préconisées par le gouvernement et l’OMS. Comme je vous l’ai dit, le golf est un sport où l’on joue d’abord contre soi-même, même si on est en équipe de 2 ou de 3.

Question : Avez-vous l’aval du MINSEP qui a interdit toute activité sportive ?

Nazaire : La décision du MINSEP qui entre dans le cadre des mesures barrières contre la Covid-19 a été respectée au Practice et sera toujours respectée. Cette décision n’empêche pas que chaque enfant joue au golf à domicile, dans un espace aménagé. Les assouplissements de ces mesures permettent, sur notre parcours de 5 trous, que les enfants ou les adultes prennent les départs, en équipes de 2 joueurs, toutes les 10 minutes. Ce, tout en appliquant les gestes barrières dans tous les ateliers et composants de jeu. Nous attendons toutefois, comme tous les sportifs, l’autorisation globale du MINSEP pour effectivement lancer nos compétitions habituelles.

Lydienne NDEDI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here