Cameroun : Législatives et municipales 2020 : la Ceeac outille les agents d'Elecam.

0
417
le staff d'Elecam et le représentant de la Ceeac
Spread the love

C’était à la faveur d’un atelier de formation de trois jours au profit des agents d’élections Cameroon sur les opérations de vote.

L’hôtel la falaise de Yaoundé a servi de cadre à un atelier tenu du 8 au 10 Janvier 2020, à l’initiative de la communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) pour la formation des agents d’Elections Cameroon, sur les opérations de vote. Les échanges ont permis aux participants venus des 58 départements de réfléchir sur les opérations de vote, d’échanger sur les bonnes pratiques, les procédures et différents détails de travail sur le terrain. Comment faire la répartition des sièges, au prorata L’ambassadeur Baudouin HAMULI KABARHUZA, chargé des affaires politiques à la CEEAC a tenu à féliciter Elecam, pour la qualité des documents et l’ensemble du matériel de travail mis à la disposition de l’équipe technique durant les trois jours de travaux. Le directeur général d’Elections Cameroon pour sa part, a salué le travail de qualité de la CEEAC au profit de ses collaborateurs.

Le président du conseil électoral, Enow Abrams EGBE a remercié également l’organisation sous-régionale pour cette session de  formation, avant d’inviter les séminaristes à capitaliser les acquis et transmettre de manière efficace aux chefs d’antenne communale ainsi qu’aux présidents des commissions locales de vote . Cette formation qui s’achève et probablement d’autres avant le double scrutin du 9 février prochain, vise la mise en œuvre avec le plus grand soin pour la maîtrise et l’organisation matérielle et parfaite de ce double scrutin.

la phase des travaux avec la CEEAC
le staff d’Elecam et le représentant de la CEEAC

Le partage des expériences avec 6 experts, venus de la CEEAC, de l’UA et ESICA, s’est fait sur leurs vécus du terrain à travers notre sous-région et du continent Africain. La CEEAC a noté la satisfaction des hautes autorités qui ont apprécié l’ensemble du travail fait et la contribution des participants pour le bon déroulement des travaux. Les remerciements du secrétaire général de la CEEAC, l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI ont été transmis aux autorités de la république du Cameroun pour cette expérience de partenariat fructueux. Il a été rassuré que l’organisme sous-régional reste solidaire au travail fait par Elecam. La CEEAC rassure de son accompagnement durant toute la période électorale et reste à la disposition de ses pays membres.

Photo de famille

La CEEAC suivra la situation de très près tout en restant disponible pour toute autre sollicitation. Elle annonce dès la semaine prochaine du 15 au 17 janvier 2020 toujours dans la ville de Yaoundé, un atelier de formation des hommes et femmes de médias sur la prévention des conflits électoraux et la lutte contre les discours de haine en période électorale. Les délégués régionaux d’Elections Cameroon et les responsables de la communication dans les délégations régionales d’Elecam y prendront part. Le conseil national de la communication (CNC) et certaines administrations publiques y seront largement associés.

Clément NOUMSI

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here