« Problématique de la performance du sous-secteur travail et sécurité sociale et les actions stratégiques à mener », était le thème général qui a alimenté les travaux de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés, qui ont permis de faire le bilan des activités menées en 2019 et d’élaborer le plan d’actions 2020.
Le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire OWONA a présidé les assises, le vendredi 3 janvier 2020, dans l’’amphithéâtre de l’ENAM. C’était en présence du directeur pays du bureau BIT Yaoundé, du directeur général de l’ENAM, du directeur général de la CNPS, du représentant du Cradat et de ses principaux collaborateurs des services centraux et déconcentrés.

Bilan des activités menées en 2019
Le ministère du travail et de la sécurité sociale (Mintss) s’est attelé au cours de l’année 2019, qui a coïncidé avec la commémoration du Centenaire de l’Organisation Internationale du Travail, à mettre en œuvre différentes mesures visant à atteindre son objectif stratégique qui est de promouvoir une sécurité sociale de qualité pour tous, et le travail décent dans tous les secteurs d’activités. La réalisation de cet objectif au cours de l’exercice 2019 s’est traduite par la mise en œuvre de trois programmes à savoir la promotion de la sécurité sociale pour le plus grand nombre, l’amélioration de la protection du travail et l’appui institutionnel au sous-secteur travail et sécurité sociale. Ceci se traduit par un taux de couverture sociale de 22,7% grâce à l’immatriculation de 45 485 nouveaux assurés obligatoires et près de 18 096 nouveaux assurés volontaires. Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, près de 5 269 visites d’inspection en entreprises ont été faites. La santé du travailleur étant une priorité, au sein des entreprises, le Mintss a procédé à la création et/ou au renouvellement et à l’installation de 236 comités d’hygiène et de sécurité (CHS) au sein des entreprises assujettis ainsi qu’à l’évaluation du fonctionnement de 50 CHS. De même, 23 agréments en Médecine du travail et 93 conventions de visites et de soins ont reçu leurs autorisations. Près de 134 personnes relevant de l’administration centrale suivent des cours de formation dans le cadre de la promotion du bilinguisme sans oublier la connexion des délégations régionales aux services centraux par la fibre optique. Bien que des choses intéressantes aient été entreprises, il n’en demeure pas moins que beaucoup reste à faire.
