Home Actualités Elections Cameroon : Tout sur la 5ème session de plein droit du conseil électoral.

Elections Cameroon : Tout sur la 5ème session de plein droit du conseil électoral.

0
Elections Cameroon : Tout sur la 5ème session de plein droit du conseil électoral.

Communiquer, promouvoir et consolider davantage l’intégrité des élections dans notre pays. Voilà le prisme sous lequel Elections Cameroon entame le compte à rebours nous conduisant au double scrutin du 9 février prochain.

La 5ème Session de plein droit du conseil électoral en vue des élections législatives et municipales du 9 février prochain, s’est tenue le vendredi 10 janvier 2020 en la salle de conférences d’Elections Cameroon. Après une descente sur le terrain dans les différentes bases logistiques (I ’imprimerie nationale, la Sopecam et la base aérienne 101 de Mvan), afin de refaire le point exhaustif sur les aspects tels que l’évolution des travaux de préparation et de conditionnement du matériel et des documents électoraux ; l’acheminement dans les délais desdits matériels et les documents, dans les différentes circonscriptions électorales et la commission effective suivie des sessions de formation des commissions mixtes locales. Nous pouvons aussi citer la préparation et la livraison des documents de campagne électorale ; la mise en œuvre des mobiles de transformations à l’endroit des acteurs du processus électoral des présidents et membres des commissions mixtes de vote, ainsi que des observateurs électoraux nationaux et internationaux dûment accrédités. En outre, l’adoption d’une stratégie de communication interne et externe pendant cette période avec pour objectif d’accompagner des acteurs politiques dans le galvanisation des électeurs et en majorité des personnes vivant avec un handicap, des minorités, des femmes et des jeunes plus particulièrement; l’appui technique et pédagogique en vue de l’appropriation et de la vulgarisation du cadre légal des élections en cours et enfin pour la production dans les délais requis, des listes électorales définitives qui devront refléter un fichier électoral plus robuste, fiable et sincère. La mise sur pied des modalités pratiques relatives à la prise en compte des électeurs handicapés selon les spécificités du handicap avec le ≠237 VOTE.

Clément NOUMSI

Quelques réactions après la descente sur le terrain.

Enow Abrams Egbe, président du conseil électoral qui parle de l’état des préparatifs.  « Je sais vous les journalistes êtes bien les témoins de l’histoire. Nous sommes en train de boucler notre première phase de la descente sur le terrain et vous constatez avec moi que le travail est bien fait. Les membres du conseil par ma modeste voix sont très satisfaits du travail abattu jusqu’ici, nous constatons que la programmation a été respectée par la direction générale. Nous restons vigilants car c’est après la proclamation des résultats que les élections se terminent. Les élections auront bel et bien lieu car nous sommes bien en avance et le matériel sera acheminé dans les antennes communales et les bureaux de vote le jour J. »

Christelle Nomo, coordonnatrice d’Elections Cameroon à la base aérienne 101 de Mvan qui explique le circuit du matériel électoral de son regroupement à son départ pour le terrain.

« Nous classons les documents électoraux par types de documents et nous faisons les calculs à partir du nombre d’exemplaires à partir du type de document. Une fois conditionnés dans les kits nous les classons par circonscription électorale pour éviter que plusieurs se retrouvent au même endroit. Le système de rangement étant bien organisé les entrées se font d’un côté et les sorties de l’autre. La vérification consiste à faire carton après carton, à vérifier chaque élément qu’il y a dans le carton en tenant compte de la check-list conçue par la cellule informatique énumérant tous les constituants du carton. Une fois que cela est fait, on rassure que la check-list correspond effectivement ensuite le carton fait le circuit normal et deux personnes vérifient particulièrement les bulletins de vote et nous classons en sortie une fois de plus par antenne communale, par circonscription électorale ensuite nous préparons les bordereaux pour mettre à la disposition du pool d’acheminement qui va s’occuper de la suite »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here