CAMEROUN : Nationale N° 15 : Réception technique de la route Yoko- Lena par le Ministère des travaux publics.

0
358
Spread the love

C’était le 19 février 2020 au cours d’une mission conduite par la Directrice Générale des Travaux d’infrastructures au ministère des travaux publics.

La section Yoko-Léna, longue de 45,241 km sur la Nationale N°15, Batchenga-Ntui- Yoko- Lena – Tibati a été réceptionnée le mercredi 19 février 2020, en présence de Virginie Leukefack, Directrice Générale des Travaux d’infrastructures (DGTI),qui y conduisait la commission de réception provisoire dépêchée par le Ministre des Travaux Publics.
Les travaux réalisés par l’entreprise SINOHYDRO en février 2017 se sont achevés en août 2019. Ils ont consisté en la réalisation d’une infrastructure routière dont le profil en travers présente les caractéristiques suivantes: une chaussée de 2 x 3,5m revêtue en béton bitumineux et un accompagnement de 2 x 1,50m revêtue en bicouche pour une vitesse de référence de 80 Km/heure.

Au terme de la visite de la commission, la DGTI a relevé quelques réserves mineures : la signalisation horizontale, et la peinture sur les bornes peintes kilométriques à partir du point kilométrique 200+100 jusqu’au point kilométrique 201+100 sur un linéaire d’un km, l’entreprise Sinohydro corporation Ltd s’est engagée à refaire lesdites réserves d’ici deux semaines.

Coût total des travaux: 23 395 473 151, correspondant au montant initial alloué à la réalisation du projet.
Outre la réalisation des travaux routiers, des travaux connexes sont en cours de réalisation , ceux ci portent sur l’aménagement de la voirie de l’hôtel de ville de Yoko sur un linéaire de 2,5 km.

En rappel, il s’agit davantage de la réception technique de cette section. Une étape qui consiste à apprécier la qualité technique de l’infrastructure, la conformité avec le cahier des charges et qui permet de se prononcer sur la réception des travaux. La réception étant validée, l’infrastructure est dès à présent ouverte à la circulation avec une période de garantie d’un an. La période de garantie permet également de corriger des vices de construction qui pourraient être observées dans la réalisation des travaux. La réception définitive va donc être prononcée au terme de la période de garantie.
Par ailleurs, l’entreprise Sinohydro en charge des travaux, se déploie actuellement au niveau de la voirie de Yoko, un marché supplémentaire.

 

Camer Press Agency.

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here