CAMEROUN/OUEST : LES MEMBRES DE L’EXECUTIF MUNICIPAL DE TONGA, INVESTIS DE PLEINS POUVOIRS

0
33
Spread the love

Le maire de la Commune de Tonga Dieudonné BANKOUE et ses 02 adjoints ont été officiellement installés samedi dernier. C’était au cours d’une cérémonie riche en musiques et couleurs, présidée par le préfet du département du Ndé, François Franklin ETAPA.


Le nouvel exécutif communal de Tonga que conduit Dieudonné BANKOUE, a reçu officiellement le pouvoir de l’autorité de tutelle. Il a  obtenu du préfet du Ndé, le port des attributs des membres et la remise des insignes aux conseillers municipaux de cette commune située dans la région de l’Ouest. Un acte qui vient confirmer leur légitimité, les conforter dans leur posture et accompagne leurs actions, centrées sur « tous ensemble pour l’accélération du développement économique pour la construction du grand Tonga, la cité des opportunités ». Cela se présente dans  le renforcement du vivre-ensemble, dans la synergie et la contradiction positive avec le concours de toutes les filles et de tous les fils de Tonga de l’intérieur comme de l’extérieur.

Dans son discours d’installation, l’autorité administrative a demandé à cette nouvelle équipe dirigeante d’assurer le bien-être, de changer le coût de vie des populations, de privilégier les projets rentables que les projets prestige, et de transformer la ville de Tonga en une cité des grandes opportunités. Le préfet François Franklin ETAPA a en outre recommandé de maintenir le cap de l’altruisme et de la solidarité ; de gérer en toute transparence les ressources de la commune ; d’élargir l’assiette fiscale ; de faire preuve d’ingéniosité et de pragmatisme managérial ; d’améliorer l’éclairage public ainsi que l’offre en services sociaux de base.

Bilan des activités réalisées en 08 mois.

Plusieurs faits d’arme inspirent à la fois confiance et espoir dans les actions de l’exécutif communal que conduit Dieudonné BANKOUE. L’on pourrait même dire que l’ancien et le nouveau maire sont en session de rattrapage car si on en juge par la rage avec laquelle, il tient à réussir et à convaincre les populations.

08 mois après le début de ce nouveau mandat, plusieurs actions ont été réalisées par le magistrat municipal en faveur du développement de sa commune. L’on peut citer entre autres l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation des populations pour le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement  et la remise de différents kits pour la lutte contre la Covid-19 dans l’arrondissement ; la mise en œuvre de l’opération « eau potable pour tous dans la commune de Tonga » avec la réhabilitation et la remise en service des bornes fontaines et l’enlèvement régulier des ordures ménagères au centre commercial, dans tous les lieux marchands et dans les quartiers du centre urbain. Toujours dans le chapitre de ses actions, la commune de Tonga a procédé à la distribution des chasubles aux mototaxis avec l’accompagnement des forces de maintien de l’ordre ; la mise en service des bacs à ordures dans tous les quartiers et villages et les lieux marchands de Tonga ; l’organisation des consultations médicales gratuites bihebdomadaires des malades dans plusieurs villages et l’apurement progressif des arriérés des salaires du personnel communal.

 Budget d’investissement public, exercice 2020.

Les projets réalisés totalement 08 mois après l’entrée en fonction de ce nouvel exécutif communal sous l’impulsion de Dieudonné BANKOUE sont : la construction d’un forage équipé d’une pompe électrique au centre de santé intégré de Babitchoua (12 000 000F) ; la construction d’un bloc de 02 salles de classe à l’école publique de Ngagoya à 16 000 000F, à l’école publique du quartier Gabon (16 000 000F) ; la construction d’un hangar marchand à Bandounga (21 000 000F) ; la construction d’une mini-ferme agricole municipale au quartier 12 à Mvetko (20 000 000F) ; la construction des blocs latrines à Babitchoua, Fanyo et Bitchoua Nord (10 500 000F) ; la construction d’un forage équipé de pompe manuelle à Maheutchou (15 000 000F) ; l’extension de l’éclairage public par les lampadaires solaires à Babitchoua, Fanyo, Bitchoua Nord, Baloua-Djidah et Bandounga (15 000 000F) ; la construction d’un dalot sur la route Mbondi-Mbeuna (10 500 000F) ; l’équipement de 60 tables bancs à l’école publique du quartier Gabon (2 050 000F) ; le reboisement et la sécurité des sites (20 000 000F) ;

 Projets en cours d’achèvement.

La construction à hauteur de 12 000 000F d’un puit brisé à énergie solaire dans la localité de Babouleng-Télegwa ; la construction d’un bloc de 02 salles de classe à Ketchatoh (19 000 000F); la construction de la case communautaire de Bandounga (40 000 000F) ; travaux d’assainissement du site sur les rives du Ndé (20 000 000F), le démarrage des travaux de construction de l’hôtel de ville ; l’élaboration du plan d’occupation du sol (60 000 000F) ; travaux d’entretien des ouvrages d’assainissement (21 405 000F) et la réhabilitation de la chefferie supérieure Bandounga avec aménagement de la place des fêtes. Des projets pour un montant cumulé de 654 905 000F au profit des populations de la commune de Tonga.

L’exécutif communal de Tonga impulsé par son chef, Dieudonné BANKOUE n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte réaliser, des grands projets à court terme pour 2021-2022. Il s’agit notamment de la construction du marché central de l’axe lourd de Tonga à hauteur de 100 000 000F et la construction de 50 logements pour la cité municipale au quartier 20 à hauteur de 200 000 000F.

En rappel, Dieudonné BANKOUE qui vient de reprendre le pouvoir à Tonga pour la 2e fois comme maire a eu à occuper ce même poste entre 2002 et 2007 avant son retrait stratégique. Il revient aujourd’hui par la force du travail bien fait pour le grand bonheur de ses populations.

Démétrio WOUASSOM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here