Home Actualités Coopération Cameroun-Allemagne : La préservation de l’environnement au centre des attentions.

Coopération Cameroun-Allemagne : La préservation de l’environnement au centre des attentions.

0
Coopération Cameroun-Allemagne : La préservation de l’environnement au centre des attentions.

Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a reçu en audience le mardi 20 octobre dernier, l’Honorable Dr. Christian Ruck, facilitateur de la République fédérale d’Allemagne pour le Partenariat des Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Le parlementaire qu’accompagnait l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, S.E. Dr. Corrina FRICKE, s’est entretenu avec Alamine Ousmane Mey sur les questions liées à la préservation du Bassin du Congo et la lutte contre les changements climatiques.


À la faveur de cette rencontre, le Minepat a rappelé à son hôte la place centrale qu’occupe la préservation de l’environnement dans la conduite des politiques gouvernementales. C’est ainsi qu’il a salué les efforts déployés par la PFBC aux côtés de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), pour l’harmonisation des politiques forestières et environnementales destinées à promouvoir la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, deuxième poumon écologique mondial.

Pour Alamine Ousmane Mey, une meilleure protection du Bassin du Congo devrait s’accompagner des politiques publiques visant l’amélioration des conditions de vie des populations. D’où la nécessité de mener un plaidoyer fort à l’endroit de toutes les parties prenantes (gouvernements, PTF, ONG, société civile, etc.), en vue de la mise en place des projets et programmes qui garantissent une exploitation judicieuse des ressources naturelles du Bassin du Congo.

L’honorable Dr. Christian Ruck, parlementaire Allemand

« Je suis sous plusieurs casquettes, le premier est de facilitateur pour les forêts du Bassin du Congo. On a échangé sur la feuille de route qui est la facilitation, le soutien au COMIFAC dont le siège est ici au Cameroun avec son rôle clé. Je suis en territoire connu, car j’ai été directeur de la KFW ici pendant un certain temps. Vous connaissez l’importance de ce bassin pour l’équilibre climatique de la planète et le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) est l’interlocuteur idéal car l’aménagement du territoire est de son ressort ».

Clément NOUMSI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here