COVID 19 : 150 000 MASQUES DE PROTECTION SAISIS PAR LA DOUANE

0
48

Le Directeur général des Douanes, dans une note d’information annonce la main mise sur 150 000 masques de protection la semaine dernière dans la capitale politique du Cameroun.

150 000 masques de protection sont déjà entre les mains de la Douane camerounaise. Cette confiscation , indique la Douane, s’inscrit dans le cadre de l’opération «Stop2» de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) visant la sécurisation des envois transfrontaliers, la distribution des vaccins, médicaments, fournitures et équipements (masques de protection, médicaments, gels hydro alcooliques) dédiés à la lutte contre la Covid-19. «Dès que les conditions et le circuit d’importation n’ont pas été respectés, qu’on ne connaisse pas le pays d’origine ni le fabricant des produits, forcément il y a des doutes sur la qualité de ces masques. On s’interroge sur leur capacité à ne pas laisser filtrer les particules, à protéger. Et comme les masques relèvent du domaine sanitaire, ils ont été mis à la disposition de la délégation du ministère de la Santé publique?», explique Quentin Achille Dima, chef de cellule de la surveillance douanière à la Direction générale des Douanes.

Bien en amont, dans un message daté du 19 janvier 2021, le Directeur général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA, prescrivait à tous les chefs d’unités et responsables des opérations Halcomi III (nom de code d’une opération de lutte contre la contrebande et les produits contrefaits) une alerte maximale « en vue d’une participation honorable du Cameroun » à cette initiative de l’OMD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here