Etats-Unis: L’ex policier Derek CHAUVIN inculpé du meurtre de George FLOYD et risque 40 ans de prison.

0
292
Spread the love

Ce 8 juin 2020, le policier américain Derek Chauvin a été inculpé de meurtre au second degré lors de sa première comparution en justice 14 jours après le décès de l’afro-américain de 46 ans George FLOYD , meurtre qui a bouleversé l’Amérique et le monde entier.

En rappel des faits de cette affaire, George FLOYD qui a été interpellé le 25 Mai 2020 par l’accusé, a succombé suite à un placage ventral lors d’une arrestation autour de laquelle Derek CHAUVIN l’a maintenu au sol avec un genou sur le cou de la victime pendant près de 9 minutes. Cet incident considéré comme le meurtre de trop a défrayé la chronique partout dans le monde et installé un climat de chaos dans la communauté afro-américaine et des personnes de couleur en général qui se sont indignées de la perpétuité des violences policières partout dans le monde. Ces dernières semaines, des manifestations réclamant justice pour George FLOYD et la réforme de la police des Etats-Unis ont conduit à l’arrestation de Derek CHAUVIN, principal acteur du meurtre. Derek CHAUVIN avait été dans un premier temps inculpé d’homicide involontaire, mais les faits ont été requalifiés en meurtre non prémédité, un crime passible de 40 ans de réclusion.

Lundi 8 juin, l’ancien policier de 44 ans a comparu brièvement devant le Tribunal de Minneapolis dans le Nord des Etats-Unis. Lors de la courte audience, la juge Jeannice REDING a fixé le montant de sa caution à un million de dollars assortie de plusieurs conditions, ou à 1,25 million de dollars sans condition, s’il veut obtenir une libération conditionnelle avant son procès. La prochaine audience qui aura lieu le 29 Juin, abordera pour la première fois le fond du dossier. Les trois autres policiers impliqués dans l’arrestation fatale de George FLOYD ont également été mis aux arrêts et sont poursuivis pour complicité.

George FLOYD a reçu les derniers hommages des milliers de personnes ce lundi 8 juin à Houston, sa ville d’origine. Plusieurs ont estimé que le meurtre de George Floyd, est à ce jour “la plus forte mobilisation contre les injustices raciales depuis l’assassinat de Martin Luther King”.

En rappel au temps qu’a duré sa détresse avant sa mort, 8 minutes et 46 secondes de silence et de colère ont été observées lors de la cérémonie d’hommage public. Au même moment, genoux à terre en plein Congrès, symbole de la démocratie américaine, une vingtaine de parlementaires démocrates ont fait silence pour George FLOYD dans le hall de l’émancipation, ainsi nommé en hommage aux esclaves qui ont construit le Capitole de Washington (États-Unis). George FLOYD a été inhumé ce mardi après une cérémonie privée prévue à partir de 11h (18h heure de Paris).

Oscarine NANA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here