FÊTE DU RAMADAN 2023 : ENTRE FESTIVITÉS, PAIX ET OPPORTUNITÉS DE GAINS ÉCONOMIQUES À YAOUNDÉ

0
577

La fête du Ramadan marquant la fin de 40 jours de jeune par la communauté musulmane s’est célébrée ce vendredi 21 avril 2023 dans tout le monde entier et au Cameroun en particulier, dans la ville de Yaoundé, la fête s’est joint avec la paix et la recherche du profit économique. Des bouchers s’expriment dans un article dans les marchés de Yaoundé, au micro de Camer Press Agency.


ABDOULAYE est Musulman pratiquant âgé de 35 ans, marié, père de 3 enfants et boucher au marché Messassi à Yaoundé. Ce vendredi 21 avril 2023, jour où toute la communauté musulmane du monde entier mettent fin à 40 jours de jeune, et célèbrent dans la convivialité, le jeune père de famille a décidé de se ravitailler en viande de bœuf très tôt le matin à 5h, avant de rentrer retrouver sa petite famille pour la circonstance.

« Aujourd’hui c’est vraiment la fête, après 40 jours dans la prière et jeune intense. Je dois vite faire, car aujourd’hui non seulement je dois fêter, mais je dois profiter pour vendre suffisamment de viande. Chaque année c’est toujours comme ça. Je ne peux pas rester à la maison aujourd’hui. Car les viandes qui seront les plus demandées ne sont que le mouton et bœuf. Je ne manquerai pas d‘acheter aussi du mouton pour la circonstance...», nous confie cette fameuse matinée du vendredi 21 avril, jour du EID MUBARAK.

A LIRE AUSSI:FÊTE DE FIN DU JEÛNE DU RAMADAN 2020 AU CAMEROUN

En effet, comme ABDOULAYE, plusieurs musulmans trouvent en cette journée de fête une grande opportunité de se faire des gains économiquement, plus que le repos et la réjouissance. De part et d’autre en arpentant les rues du Marché Messassi, l’on peut observer que plusieurs autres bouchers sont restés à leur poste. C’est d’ailleurs le cas dans toute la ville de Yaoundé et même partout ailleurs. Moussa KOUBALY, s’est spécialisé uniquement en vente du mouton ce jour. Et jusqu’à 14h, il n’a pas encore bougé de son bureau de vente, à cause de la forte demande et bien sûr son approvisionnement important.

« Nous ne pouvons ne pas profiter de cette occasion pour faire le maximum de vente possible. Certes c’est la fête, mais il faut bien qu’il y ait des personnes qui vont vendre pour les autres. Au-delà du gain, je pense que c’est un sacrifice pour nous boucher en ce jour. Car nous rendons service à notre communauté et c’est du gagnant gagnant ! Nous nous privons du repos et de rester avec notre famille, pour être ici en ce moment. Bonne fête à tous !!! », explique avec un sourire aux lèvres Moussa, avant de se rendre derrière sa boucherie, récupérer une masse de chair de la viande du Mouton, à la commande d’un client, muni également d’une quantité signifiante de billets en main.

A LIRE AUSSI: LE RAMADAN 2023 PRÉVU POUR LE 21 OU 22 AVRIL PROCHAIN

A LIRE AUSSI:CAMEROUN : Sensibilisation contre le Covid-19 dans le Noun : le sultan roi des Bamoun à la cour d’apparat

En effet, le Conseil des Imans et dignitaires musulmans du Cameroun (CIDIMUC) ont baptisé cette édition du Ramadan, « Pour la paix et la prospérité au Cameroun. Et a été organisé pour cette circonstance ce jeudi 20 avril 2023, une séance de prière visant à implorer le Créateur pour la paix et la prospérité, sur tout l’ensemble du territoire national. D’après le Coordonnateur du CIDIMUC, « dans la spiritualité musulmane, un cycle de prière ouvert doit se refermer, sinon on va continuer à être dans la disposition des prières avec toutes ses exigences. A l’issue de ce mois de Ramadan, le CIDIMUC a demandé à tous les Imans sur l’ensemble du territoire national, d’intensifier les prières pour la paix, la stabilité et la prospérité au Cameroun pendant ce mois. Ce qui s’est fait. Cela apparaît tout normal donc que nous clôturons ce cycle ce jour pour revenir à la normale. ». Ce fut donc une grande occasion pour tous les musulmans des quatre coins du pays de se retrouver ensemble pour prier : Hommes, femmes et enfants.

A LIRE AUSSI: CAMEROUN : LA TABASKI, UNE FÊTE RÉSERVÉE AUX MUSULMANS ET DÉCRETÉE FÉRIÉ DANS L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE

Entre spiritualité, festivité, intérêts économiques pour la paix et prospérité au Cameroun, ainsi s’est vibré la fête du Ramadan au Cameroun, plus particulièrement dans la ville de Yaoundé, ce 21 avril 2023.

A LIRE AUSSI: CAMEROUN : L’honorable Paul Eric DJOMGOUE aux côtés des populations de Yaoundé II

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici