La Fondation Cœur et Vie en partenariat avec Prudence Foundation, se sont mis ensemble pour offrir un fond d’aide de 41.732.000FCFA à huit hôpitaux au Cameroun. Elles se sont déployées en partenariat, depuis le 11 mai 2022, pour offrir des matériels ANTI-COVID, suivis du dépistage gratuit et sensibilisation des populations sur les maladies cardio-vasculaires, dans ces hôpitaux. L’événement s’est intensifié particulièrement dans les centres hospitaliers de Mvog-Ada et Biyem-Assi, ce 01 et 02 juin 2022, dans une ambiance de reconnaissance et de projection des perspectives futures porteuses.
La descente sur le terrain pour ces évènements a commencé le 11 et 12 mai 2022, à l’hôpital régional de Limbe et de Buea. Puis ont suivi le 17 et 18 mai, les hôpitaux de District de la Mifi et de Banganté. Et le 25 et 27 mai 2022, l’hôpital de District de New Bell, ainsi que l’hôpital Catholique Saint Albert LeGrand de Douala était à son tour sa visitation. Tout se couronne le 01 au 02 juin 2022 à Yaoundé, avec les activités qui se sont bouclées avec les hôpitaux de District de Biyem-Assi et de Mvog-Ada. Au total, huit hôpitaux sélectionnés dans quatre régions du pays. “Le choix des Hôpitaux s’est fait de façon particulière. Car il fallait choisir deux Hôpitaux dans chaque région(Centre, Littoral, Sud-Ouest, et Ouest). Pour les quatre régions, nous avons essayé de voir ceux qui sont plus dans le besoin. C’est une première phase cette année. Et le programme pourra s’étendre dans d’autres régions et hôpitaux plutard”, nous clarifie Mr. TCHOUAMOU TEPJEME Mathieu, Secrétaire Exécutif de la Fondation Cœur et Vie.
Visitation de l’hôpital de District de Mvog-Ada et Biyem-Assi
Le corps médical ainsi que de nombreuses personnes étaient déjà sur le site dès 9h, ce mercredi 01 et jeudi 02 juin 2022, au centre Hospitalier de Mvog-Ada et Biyem-Assi, respectivement. Dans un protocole bien organisé, au rythme des sensibilisations, jumelées par des tests de dépistage gratuit. Et chacun trouvant son compte.
A LIRE AUSSI: ONG « NO LIMIT INTERNATIONAL »: REMISE DES DONS D’ÉQUIPEMENTS À LA FÉDÉRATION CAMEROUNAISE DE NATATION ET DE SAUVETAGE
La problématique des maladies cardio-vasculaires est ici soulevée pendant les deux jours meublants les activités de la Fondation Cœur et Vie, et Prudence Foundation, dans la ville de Yaoundé.« Le risque de transmission des maladies cardiovasculaires s’accroît considérablement depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19. La sensibilisation, dépistage gratuit et soutien matériel, sont autant de pistes empruntées par Prudence Foundation et la Fondation Coeur et Vie, que je représente, pour éradiquer ces maladies dan notre société », nous indique Mr. Handsome Brain NKWENTI AKOR , Directeur Général Adjoint de Prudential Beneficial Inductance, de Prudence Foundation.
A LIRE AUSSI: HAUT-NKAM : ROGER TCHOULA MOTHO ARROSE LES POPULATIONS AVEC DES DONS
Sensibilisation et dépistage gratuit des maladies cardio-vasculaires
En effet, à tour de rôle, après consultation, la population se dirigeait directement au poste de dépistage. Bien évidemment gratuit. Des tests de dépistage des maladies cardio-vasculaires. Et à la sortie, chacun pouvait déjà avoir une idée sur son statut sanitaire, notamment le rythme cardiaque, la tension, indice de masse corporelle, ainsi que son indice de glycémie.
A LIRE AUSSI: OBTENEZ UNE BOURSE D’ÉTUDE GRATUITE POUR LES ÉTATS-UNIS, GRÀCE AU SAT!!
Pas étonnant d’entendre des expressions de reconnaissance. Vis à vis des organisateurs de ces services gratuits. “Je suis reconnaissante pour ces conseils et dépistage gratuits, dont je viens de bénéficier ici en ce jour par les deux Fondations. Mes résultats sont passables, mais je dois encore faire des efforts dans mon régime alimentaire, pour éviter de développer des problèmes cardiaques. Et aussi, on m’a conseillée d’éviter le stress, et beaucoup de repos”, avoue une bénéficiaire des différentes prestations gratuites offert par la Fondation Cœur et Vie, et Prudence Foundation, ce mercredi au Centre hospitalier de Mvod-Ada, à Yaoundé.
Remise des dons solennelle aux hôpitaux
La phase captivante de ces événements, déroulés au Cameroun en presqu’un mois, est la remise officielle des différents dons aux responsables des deux hôpitaux. “Nous sommes reconnaissants pour tous ces dons. Et comme chez-nous en Afrique, dire merci signifie, nous voulons encore, je ne peux que dire à Fondation Cœur et Vie, et Prudence Foundation, que nous en aurons encore besoin”, a réagi Dr INENGUINI Orphé Bertrand, Directeur de l’Hôpital de District de Mvog-Ada, Yaoundé.
A LIRE AUSSI: Yaoundé 5 : Pluie de dons aux populations.
Partenariat Prudence Foundation et Fondation Cœur et Vie(FOCEV)
La Prudence Foundation est une institution caritative faisant partie du groupe mondial de services financiers, PRUDENTIAL. Cette entité s’engage dans l’assurance des communautés, pour les rendre toujours plus sûres, plus sécurisées et plus résilientes. Sa date de création se situe en 2011 à Hong Kong, baptisée comme entité à but non lucratif. Au départ, sa zone d’action était de gérer les programmes régionaux d’investissement communautaire de Prudential Corporation en Asie. Elle travaille depuis lors en Afrique et en Asie, en aidant les populations à profiter au maximum de la vie, via les soins de santé abordables et accessibles, sans oublier le volet financier.
En partenariat avec Prudence Foundation, la Fondation Cœur et Vie(FOCEV) quant à elle, est une association pour la lutte contre les Maladies Cardio-Vasculaires (MCV). Créée elle aussi en 2011, plus exactement le 17 juin, regroupe en son sein, des médecins, des experts et passionnés de la santé. Dans le but de prévenir et réduire la mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires. Elle œuvre elle en partenariat avec Prudence Foundation, pour faciliter la prise en charge efficace des patients atteints de la COVID-19 par des dons de matériels ANTI-COVID, jumelée à la campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies cardiovasculaires pour des patients à risques de COVID-19.
Pour les huit hôpitaux localisés, chacun pourra voir son Stock en matériel de soins augmenter considérablement. Et des patients arborer un Large sourire. Pour l’heure, le rendez-vous est pris pour une date future prometteuse, au travers de ce partenariat. Pour sauver des vies aujourd’hui et demain, au Cameroun et au delà…