L’Association FOJCAM dans sa la lutte contre la violence et consommation des stupéfiants en milieu scolaire, s’est déployée ce 21 septembre 2022, au Collège Bilingue MOYOPO à Bafoussam. Il a été question pour FOJCAM dans le déploiement, de former les élèves et personnel des écoles dans la maîtrise des stupéfiants et leurs symptômes.
L’objectif de ces activités consistait à FAIRE LA PROMOTION DES VALEURS DE PAIX , DU VIVRE ENSEMBLE, ET SURTOUT LES AVANTAGES DE LA “NON VIOLENCE”. Sans oublier LES CONSÉQUENCES DE LA CONSOMMATION DES DROGUES PAR LA POPULATION. Ce fut ainsi en accord avec le thème de la Journée Internationale de la paix de cette année 2022 qui est “Mettre fin au racisme. Bâtir la paix”.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: STOP À LA VIOLENCE DANS LES ÉCOLES ET PERSPECTIVES
Un geste bien accueilli…
Toutes les parties prenantes ont été émerveillées par le passage du FOJCAM, au milieu des leurs. Les élèves du Collège Bilingue MOYOPO par exemple, ont accueilli l’équipe opérationnelle avec beaucoup d’admiration. Cette équipe était conduite par le Maître SIGNE Étienne, dans toutes les salles de classe.
En effet, une convention était signée entre ce collège et la FOJCAM. Et les enseignants permanents ( 25 ), plus 05 parents ont reçu la formation.
Sur les indices ou signes de la consommation des drogues:
- Le mécanisme d’enrôlement des jeunes dans la consommation des drogues
À LIRE AUSSI : DÉVIANCE EN MILIEU SCOLAIRE AU CAMEROUN, UN SUJET PRÉOCCUPANT POUR LES ENSEIGNANTS ET LES PARENTS
les substances chimiques et naturelles les plus manipulées par la jeunesse Camerounaise.
“Merci, merci , merci d’être venu et d’avoir accepté de partager le fruit de 12 années de recherche de notre organisation”, n’a pas manqué de préciser Mr. NGANTCHOU NDAMEN HERVE, Préfet de études, et Représentant du Principal du Collège, empêché.
Bâtir la paix selon les Nations Unies
De plus, c’est toutes les années, que la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier, le 21 septembre. Et selon l’Assemblée Générale des Nations Unies, cette journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix. En observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.
À LIRE AUSSI : NIGÉRIA/VIOLENCE CONJUGALE: MARIAGE ANNULÉ PAR UNE FIANCÉE
Le chemin d’accès à une paix véritable, passe tout aussi par la construction des sociétés où tous les membres ont le sentiment de pouvoir s’épanouir. C’est à dire, créer un monde dans lequel les gens sont traités de manière égale, quelle que soit leur race.
« Aujourd’hui encore, le racisme continue de gangréner les institutions, les structures sociales et le quotidien de toutes les sociétés. Il reste un facteur d’inégalité persistant et continue de priver des personnes de leurs droits humains fondamentaux. Il déstabilise les sociétés, sape les démocraties, porte atteinte à la légitimité de l’État et [...] les liens entre racisme et inégalité de genre sont indéniables. », a déclaré le Secrétaire Général de l'ONU, António GUTERRES.
À LIRE AUSSI : JOURNÉE INTERNATIONALE DES VEUVES: ÊTRE VEUVE N’EST PAS UNE CONDAMNATION !!!
Cette lutte au quotidien est une ppar FOJCAM, se poursuit. Et reste ouverte à toute proposition, aide et soutien sous toutes ses formes.