LA 1ÈRE ÉDITION DU FESTIVAL FENDA S’ANNONCE À BAFOUSSAM

2
474

La cérémonie qui met en valeur le tissu Ndop et tous ses accessoires, ouvre ses portes à Bafoussam du 27 au 30 janvier 2021. Le débat autour de ce tissu traditionnel dont le style est apprécié partout d’ailleurs, porte sur ses origines, sa conception, son style et son appropriation.

Le FENDA est né de la volonté de l’association Kotchink, (culture africaine de paradigme) dont l’objectif  est de « puiser les fondamentaux dans le riche patrimoine culturel de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier, pour établir les nouvelles bases de la vie humaine, en décadence loin de ses racines »

Le Kotchink dans son élan de préservation du patrimoine culturel a décidé de créer le Festival National Ndop, Dérivés et Accesoires (FENDA) qui au-delà de l’impact qu’une telle rencontre, servira également d’édifier les festivaliers sur tout ce qui concerne le Ndop. Il ne s’agit pas d’une manifestation qui prône uniquement la culture de la région de l’Ouest, mais plutôt la culture des peuples des Grassfields du Cameroun (Ouest, Nord-Ouest, une partie du Sud-Ouest et du Littoral). Cette première édition sera sous le thème : « Ndop et culture Grassfields » et sera sous le haut patronage du Gouverneur de la région de l’Ouest Augustine AWA FONKA.

Magnifier le Ndop permettra dans ce processus de procéder à une décolonisation mentale des générations présentes et futures, pour  la réappropriation de toute la richesse culturelle du patrimoine immatériel. Le Ndop fait partie des textiles africains qui ont une relation étroites avec des pratiques religieuses. Le tissu Ndop est né et fit porter lors de la cérémonie de réconciliation et d’alliance entre des royaumes par les combattants vainqueurs afin de les distinguer de la foule. Lors des rites de réconciliation, le Ndop a été notifié parmi ses éléments représentant la victoire, l’amour, la paix et la longévité. Ce tissu est donc doté d’une puissance spirituelle marquant un accent. Il est très protectif d’où son utilisation dans de nombreuses cérémonies traditionnelles.

Les activités autour de ce festival sont entre autres : concours Miss/Master, soirée de Gala, exposition des tissus Ndop, etc. Faire connaître au monde entier toute la richesse que regorge ce textile emblématique passe par une séquence de présentation rythmée de ses éléments constitutifs et caractéristiques. D’où l’idée du Festival National Ndop, Dérivés et Accessoires.

2 Commentaires

  1. C’est bien de prendre conscience de tout l’importance de notre culture dans notre équilibre et pour notre développement. Vivement que ce type de festival soit multiplié !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here