LE COUP DE POUCE DE LA FIFA AU BÉNIN ET À SON CHAMPIONNAT DE FOOTBALL SCOLAIRE

0
126

En ce début d’année 2021, plusieurs initiatives consacrées au football scolaire ont été partagées avec succès au Bénin. La FIFA a décidé de prêter main forte au Bénin et à son championnat de football scolaire.

Dans le cadre de son accord avec le Gouvernement béninois et la Fédération béninoise de Football (FBF), la FIFA a fait un pari en ce début d’année 2021, sur une vision à 360 degrés pour apporter son soutien et faire briller la jeunesse béninoise à travers son système éducatif et sportif. Plusieurs projets sont actuellement mis en place, à savoir : un programme de formation des jeunes arbitres, une formation à destination d’instructeurs et une formation continue des encadreurs.

La remise de matériel destiné aux établissements scolaires promise par la FIFA a été effectuée en ce mois de janvier par une délégation envoyée sur place pour cet événement. Les parties prenantes au projet présentes sur place, ont pu entamer les discussions à propos de l’aide à la mise en place de leur championnat scolaire et plus particulièrement de l’organisation d’un tournoi qui aura lieu en juillet 2021.

La formation qui était destinée aux arbitres leur a également offert l’opportunité de développer leurs capacités à renforcer et uniformiser leur interprétation des lois du jeu afin de mieux comprendre les concepts liés à l’arbitrage. Ce sont ces jeunes arbitres qui seront officiellement appelés à arbitrer le championnat scolaire une fois mis en place.

D’autres programmes de soutien destinés aux jeunes reporters et secouristes sont en discussion. Le but est de permettre au championnat scolaire d’avoir un impact sur un grand nombre de jeunes en leur donnant l’opportunité grâce au football de se former à certains métiers du sport.

 La formation continue à destination d’encadreurs leur a permis de bénéficier du savoir-faire de professionnels en matière de formation des jeunes en leur transmettant les outils pédagogiques nécessaires afin de remplir au mieux leurs fonctions. Les participants ont suivi les cours sous l’œil attentif de la Fédération Française de Football (FFF). Ils ont eu l’opportunité de se pencher sur les thèmes suivants : la connaissance du jeu ; les procédés d’entraînement ; la motricité ; les approches psychologiques, tactiques, techniques et physiques ; le coaching et la séance vidéo.

Une formation en parallèle a été donnée à des instructeurs sous l’appellation de « formation des formateurs »  Elle permet de passer le relais, le but étant que la formation continue des instructeurs puisse s’étendre dans toutes les régions du Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here