VILLE DE BAFOUSSAM : PLUS DE 500 MILLIONS POUR LE PARC DE LOISIRS

0
78
la maquette de la crotte artisanale
Spread the love

Les travaux de construction du parc de loisirs de la ville de Bafoussam sont déjà en cours. C’est en attendant la pose de la première pierre. Selon le cahier de charges d’attribution du marché à 2RE, l’entreprise adjudicataire se doit de surmonter toutes les difficultés déjà existantes afin de livrer les travaux le 13 mai 2021. Cette entreprise déjà sur le chantier depuis le 14 août 2020, a neuf mois pour exécuter les travaux. Ces réalisations contribueront à l’embellissement de la capitale régionale de l’Ouest.


Le taux de réalisation des travaux est de 1,703% pour une consommation des délais à 15%. Le site situé entre le carrefour de l’hôtel des finances, la résidence du gouverneur, l’hôtel des postes et la communauté urbaine de Bafoussam, se transforme ainsi progressivement en parc de loisirs. Le choix de cet emplacement a fait l’objet de contestations de la part du préfet de la Mifi du fait de sa proximité à la fois avec la résidence du gouverneur et l’axe principal. Il avait recommandé de trouver un autre espace dédié. Roger Tafam, maire de la ville de Bafoussam, s’est montré impuissant face à cette réalité qui l’a pris de court. Ce projet aurait pu être réalisé par son prédécesseur, l’ex-délégué du gouvernement ayant déjà négocié le projet dans le cadre du contrat de désendettement et développement (C2D) dans cette cité.

Le parc de loisirs sera bâtit au quartier Tamdja dans le premier arrondissement de la ville de Bafoussam sur une superficie d’environ 7.917m2. Il est constitué d’un espace extérieur aménagé pour loisirs et détentes des populations sur environ 6.262m2. Le bâtiment principal est constitué pour l’essentiel d’un restaurant d’une capacité de 100 places, d’une salle d’exposition et d’un snack-bar de 40 places. Huit toilettes internes et externes seront construites sur ce site. Selon le bureau d’étude de contrôle et de réalisation de ce chantier, une surface engazonnée, les voies de circulations intérieures en pavés et en graviers seront aménagées. 33 arbres d’essence sont à planter sur le site. Deux espaces ont été réservés aux pique-niques avec l’aménagement des bancs publics. Une partie du financement de ce projet sera consacrée à l’aménagement des parkings et à l’installation des lampadaires dans le but de sécuriser le site.

Le coût prévisionnel des travaux est de 589.095.000F, à la suite d’une convention d’affection signée le 24 novembre 2014 au profit de la Communauté urbaine de Bafoussam (CUB), dans le cadre du programme C2D urbain « capitales régionales ». Selon les déclarations du maire de la ville de Bafoussam, l’exploitation et la gestion du restaurant, du snack-bar et de la salle d’exposition, sera attribuée à une personne morale ou physique pour sa gestion et son exploitation, précédée par l’élaboration d’un contrat, précisant le taux de location, pour une période d’essai d’un an avec une transparence du compte de gestion du concessionnaire. La CUB projette engager les travaux d’extension du parking de ce parc de loisirs afin d’offrir un cadre attrayant avec toutes les commodités, aux habitants de la ville de Bafoussam.

Armel Djiogue

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here