MARCHE DU 22 SEPTEMBRE : TOUS DANS LA RUE, SEULE LA DIASPORA CAMEROUNAISE A TENU SA PAROLE!

0
30
Spread the love

La diaspora camerounaise a répondu présente à la grande marche du 22 septembre annoncée par le professeur Maurice Kamto en mis-septembre. Ils étaient nombreux, comme promis, dans les rues européennes et ailleurs, à manifester contre le régime en place au Cameroun.


Ils sont descendus dans la rue, comme un seul homme, clamant “liberté” et autres chants et slogans “d’indépendance”.

L’ambassade du Cameroun à Berlin a été prise d’assaut dans la matinée du 22 septembre 2020 par les camerounais mécontents de la “gestion dite catastrophique du régime BIYA”. Encadrés par les forces de l’ordre, les manifestants ont insisté sur la nature pacifique de leur acte.

Même scénario à Paris, les manifestants se sont réunis à la Porte d’Auteuil, devant l’ambassade du Cameroun en France. Discours similaire, le collectif des résistants camerounais de la diaspora s’est indigné face à la gestion jugée oppressive du régime Biya. L’ambassade a été obligée de fermer ses portes pour la journée du 22 septembre, suite aux exigences des manifestants.

Au Canada, les camerounais résidant à Ottawa ont manifesté devant les locaux de l’ambassade du Cameroun au Canada. Ils étaient plus d’une dizaine à envahir le jardin de la représentation diplomatique en scandant des slogans hostiles au gouvernement de Biya.

Contrairement à Paris ou Berlin où les manifestants étaient face aux forces de l’ordre, à Ottawa, on a assisté à un mouvement pacifique.

Au sortir de cette journée, la satisfaction d’avoir posé les jalons d’une véritable démocratie au Cameroun se lisait sur les visages des uns et des autres.

Oscarine NANA

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here