Perturbation de l’énergie électrique : Bientôt la fin du calvaire des populations de Yaoundé.

0
516

Encore 24 heures pour alimenter définitivement les ménages de la capitale politique du Cameroun. L’assurance a été donnée vendredi dernier au cours des premiers essais effectués sur les nouvelles installations au poste BRGM de Melen.

L’opération s’est déroulée en présence du ministre de l’eau et de l’énergie. Gaston Eloundou Essomba s’est rendu sur le site pour vivre les premiers essais, après les intenses travaux effectués par les entreprises Sonatrel et Eneo, sur les équipements défectueux du poste stratégique BRGM de Melen à Yaoundé. Passée cette étape réussie, les ingénieurs à pieds d’œuvre ont indiqué que pour des raisons de sécurité, le retour de l’électricité dans les ménages sera graduel et progressif. Les nouvelles installations peuvent déjà fonctionner. Le délai de 7 jours prescrit aux entreprises par le gouvernement, pour le retour de l’énergie électrique dans les ménages a été respecté.

 

À cette occasion, le MINEE (le ministre de l’eau et de l’énergie) a salué le professionnalisme des équipes d’Eneo et de la Sonatrel (la société nationale d’électricité), pour ce respect de délai imparti ainsi que les normes internationales de sécurité.

« Pour prévenir de tels incidents, un diagnostic général sera effectué sur l’ensembles des postes stratégiques desinstallations électriques du pays » a indiqué Gaston Eloundou Essomba.

Rappelons qu’une partie de la ville de Yaoundé est plongée dans le noir depuis le 07 août 2019, suite à un incendie survenu les installations techniques au poste BRGM de Melen qui alimente près de 25% des ménages. Le dénouement que vivent les populations est une mesure urgente mise en œuvre par le gouvernement. 19 cellules commandées depuis la France et acheminées à Yaoundé via le port de Douala le 15 août 2019, ont été remplacées pour pallier le problème et sortir des ténèbres les populations de la cité capitale. Les travaux de reconstruction de la salle des commandes, vont se poursuivre.

Même si on dénombre d’importants dégâts à cause de ces incidents survenus sur les installations électriques du poste BRGM de Melen, il faut néanmoins saluer l’esprit patriotique et le calme des habitants de Yaoundé pour la patience dont ils ont fait montre.

Demetrio WOUASSOM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here