CAMEROUN: Economie: la finance islamique pour la croissance économique du Cameroun et l’atteinte des objectifs de développement durable

0
301
Spread the love

Cette problématique était au centre du premier forum national sur la finance islamique qui s’est tenu les 11 et 12 décembre 2019 au palais des congrès de Yaoundé.

Les assises de deux jours ont réuni les participants autour du thème : « la finance islamique : contribution pour la croissance économique du Cameroun et l’atteinte des objectifs de développement durable. ». Organisé par le ministère des finances en partenariat avec le Pnud- le programme des nations-unies pour le développement, ce forum avait pour objectif général de créer une prise de conscience de la finance islamique et d’échanger sur les opportunités de son développement dans les pays de la sous-région et particulièrement au Cameroun.

Les travaux ont permis de présenter le paysage de la finance islamique comme un atout majeur de l’inclusion financière et sa contribution dans l’atteinte des objectifs de développement durable ; et d’échanger sur les enjeux, les défis, et les opportunités liés au développement de la finance islamique notamment au niveau de la réglementation et de la synergie entre marchés. C’était également l’occasion de présenter aux investisseurs du monde de la finance islamique, les opportunités d’affaires offertes au Cameroun et examiner le potentiel développement des Suruk- les emprunts obligataires islamiques.

Les assises organisées dans le cadre du projet d’appui à la résilience économique, étaient animées par des experts nationaux et internationaux ainsi que des représentants de la banque islamique de développement. Les participants ont formulé plusieurs recommandations en vue d’un plan d’actions du développement de la finance islamique.

Demetrio WOUASSOM

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here