Prix de l’Excellence du Leadership en Santé au Cameroun : Dr Charlotte Moussi, délégué régional de la santé publique du Centre à l’honneur.

0
616

La salle de conférence de la délégation régionale de la santé pour le Centre a servi de cadre le mardi 31 Décembre dernier, à la cérémonie de remise du diplôme et du trophée décerné à Mme le délégué régional Dr. Charlotte Omgba épse Moussi par l’association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la santé au Cameroun (AJC-PROSANTE).[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »1″ ihc_mb_template= »3″ ]

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea venu apporter son soutien à Mme le délégué régional du Centre pour  son engagement. Cette initiative du journal Echo-santé prime les femmes qui se sont distinguées au cours d’une année par des actions marquantes dans la promotion de la santé. Grâce à un jury composé des personnes indépendantes avec une présence sur l’ensemble du territoire national, une short liste de 50 présélectionnées a été retenue pour au final avoir les 10 gagnantes pour l’année 2018, dont Dr. Moussi occupe le 5ème rang.

Nous avons mis en place, le Prix de l’Excellence du Leadership Féminin en Santé au Cameroun pour mettre en lumière les femmes qui, de par leurs qualités humaines, professionnelles, leurs enseignements, leurs dévouements, leurs actions dans le secteur de la santé, contribuent ainsi de manière exceptionnelle au rayonnement sanitaire du Cameroun et au-delà de nos frontières. En début de chaque année, 50 femmes sont sélectionnées de façon anonyme. Pendant 12 mois, elles sont suivies par une équipe constituée de plusieurs journalistes scientifiques. A chacune des nominées, il est attribué un code d’évaluation secret. Et chaque mois de février depuis 2017, un jury indépendant se réuni pour classifier et noter les performances des unes et des autres. A la veille de la célébration de la journée internationale de la femme du 08 mars, le journal ECHOS SANTE publie alors, le top 10 des femmes leaders en santé au Cameroun. Précisons qu’aucune d’elles n’est informée de notre enquête jusqu’à la date de publication du top 10 : un exercice très laborieux que les équipes sur le terrain et les membres du jury ont pu résoudre avec brio et objectivité.  Dixit Joseph Mbeng Boum, directeur de publication du journal Echos santé

A propos du prix

Le journal ECHOS SANTE est un hebdomadaire d’informations sanitaires, environnementales et de développement durable ayant des représentants dans une dizaine de pays d’Afrique, paraissant sur la toile à l’adresse www.echosante.info, à la page Facebook « Journal Echos Santé », et en kiosque sur support papier. Bien plus, depuis le premier mars 2018, ce journal a ouvert une Web Tv. L’objectif principal étant d’accompagner les différents maillons de la société africaine dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à travers une information sanitaire, environnementale et de développement durable de qualité et en temps réel.

Cette initiative qui nous tient à cœur, a pour la troisième année consécutive classée 10 femmes leaders en santé au Cameroun. Il s’agit de Marie Rose EBA: leader des structures de santé privées laïques, Présidente directeur général du Groupe Innov’A; du Dr Rose NGONO MBALLA le gendarme des faux médicaments, Directeur général du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’Expertise (LANACOME); du Dr Calixte IDA PENDA pédiatre chevronnée des enfants souffrant du VIH, Directeur général adjoint de l’Hôpital général de Douala; du Pr Jacqueline ZE MINKANDE : une enseignante de médecine hors échelle, Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé I; du Dr Charlotte MOUSSI  le modèle de la gouvernance en santé, Délégué Régional de la Santé publique du Centre au Cameroun continue son ascension dans le classement; du Dr Suzanne BELINGA biologiste médicale de référence, Directeur général adjoint du Centre Pasteur du Cameroun; du Dr Fanne MAHAMAT médecin du septentrion, Directeur de la Promotion de la Santé (DPS), ancienne délégué régionale de la Santé Publique de l’Extrême-nord; du Pr Sarriette BATIBONAK pionnière de la promotion de la santé,  directrice de l’Ecole doctorale de l’Université évangélique du Cameroun dans sa détermination à éduquer l’opinion; du Dr Josiane NGOTTE-NTONDO défenseur des droits sexuels et reproductifs, directrice exécutive de Cameroon National Association for Familly Welfare (Camnafaw) et du Dr Huguette NGUELE MEKE AKAMBA  médecin à l’Est-Cameroun, Directeur de l’hôpital régional de Bertoua. Il est important de noter que ce prix ne tient ni compte du grade ou ni du titre académique mais des actes que ces femmes posent et qui de manière objective illustrent leur leadership.

Je tiens à saluer la présence du Gouverneur de la Région du Centre, toutes les autorités qui ont bien voulu prendre part à cette belle et mémorable cérémonie. Comment ne pas dire merci à tous les journalistes scientifiques du Cameroun, membre de l’Association des journalistes Scientifiques et Communicateurs pour la Promotion de la Santé au Cameroun (AJC-PROSANTE), pour le soutien et l’accompagnement inconditionnel qu’ils apportent au quotidien pour la réalisation de cette belle initiative.

Clément NOUMSI

[/ihc-hide-content]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here