Réforme : Marchés publics : les différents acteurs s’approprient le nouveau cadre normatif.

0
597
Spread the love

Un séminaire y afférent a été organisé à leur intention par l’Agence de Régulation des Marchés Publics, les 03 et 04 juillet 2019 au palais des congrès de Yaoundé.

Plusieurs thèmes ont meublé  ce séminaire de deux jours organisé à l’intention des présidents des commissions des marchés, les maîtres d’ouvrage et divers intervenants du secteur des marchés publics.

Enjeux de la réforme et nouvelle architecture du système des marchés publics ; rôles et attributions des acteurs ; typologies et procédures de passation des marchés ; et les délais réglementaires de passation ont constitué les quatre exposés développés pendant la première journée des travaux par des experts, à l’intention des principaux acteurs  du secteur des marchés publics.

Le deuxième jour des travaux a consisté en la présentation de l’attribution des marchés ; des voies de recours et le traitement des désaccords ; des opérations courantes au sein des commissions des marchés publics ; et de la sanction des mauvaises pratiques.

Oum Amos,maire de Ngogmapubi et participant.
« ce séminaire d’une importance capitale a permis de nous orienter ainsi que toutes les commissions de passation et divers acteurs impliqués dans le secteur des marchés publics. Les thèmes développés durant ce séminaire correspondaient à nos attentes. »

Le séminaire d’appropriation du nouveau cadre normatif des marchés publics s’est achevé par la remise des attestations de participation, précédée par une séance d’évaluation et la lecture du rapport général des travaux.

CE QU’IL FAUT COMPRENDRE DU NOUVEAU CODE DES MARCHÉS PUBLICS

Les présentes assises se tiennent au lendemain de la réforme qu’a connu ce secteur et qui fixe un nouveau code des marchés publics. Ce code précise les rôles et consolide les règles habituelles de passation des marchés publics. Les travaux ont donc permis de vulgariser ce nouveau code qui est basé sur la performance afin de changer les habitudes des différents acteurs impliqués dans les opérations des marchés publics. Le séminaire visait également l’appropriation et la maîtrise des procédures afin d’atteindre les  objectifs liés au financement du projet notamment les impacts recherchés au niveau des populations bénéficiaires. Le nouveau code des marchés publics est une réforme dynamique qui s’applique sur les réalités vécues sur le terrain. Il présente une nouvelle architecture et redéfinit les rôles en remettant à leur place tous les acteurs pour que les projets financés puissent se réaliser effectivement tout en  bénéficiant de l’expertise des fonctionnaires. Il est à noter que cette réforme donne une plus grande responsabilisation aux maires, maîtres d’ouvrage et les replace au centre des processus des marchés publics car  en tant que porteurs de projets, ils devraient maîtriser le calendrier de procédure. Il ne reste plus qu’à observer les règles de bonne gouvernance conformément aux standards internationaux car l’attribution des marchés publics continue à tourner autour de la question centrale à savoir la mise en concurrence. Lorsque les marchés publics sont attribués à l’issue des procédures de mise en concurrence parfaite, il y a de forte chance que les projets puissent être réalisés dans les délais.

Demetrio Wouassom

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here