SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CAMEROUN : Dr Ahmadou Sadaouna désormais DG et Célestine Ketcha Courtès PCA

0
519
Spread the love

Le Conseil d’Administration de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) vient, au terme de sa session extraordinaire, de procéder au renouvellement des responsables des organes dirigeants. Il s’agit respectivement de : – Madame Courtès née Ketcha Célestine, Président du Conseil d’Administration ; – Dr Ahmadou Sardaouna, Directeur Général.

Le counseling d’administration de la Sic intervient dans un contexte connu de tous, dont les enjeux n’échappent à personne. Pour être tout à fait clair, il s’agit d’un contexte caractérisé par des défis complexes et pressants : enclencher une dynamique durable de promotion de l’habitat social, pierre angulaire de la nouvelle politique de l’habitat, et surtout, engagement ferme, maintes fois réitéré depuis 2009 par S.E. Paul Biya, Président de la République et Chef de l’Etat. Ces changements interviennent également à la suite du Décret n°2019/320 du 19 juin 2019 précisant les modalités d’application de certaines dispositions de la Loi portant Statut Général des Entreprises Publiques.

En sa qualité de Tutelle technique de la SIC, Célestine Ketcha Courtès a remercié le Chef de l’Etat pour ce renouvellement en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe entrante pour réaliser ses hautes promesses à la mise en œuvre dans notre Pays d’une Politique de l’Habitat digne de ce nom.

La SIC est l’outil de la mise en œuvre de la politique de logements sociaux du Président de la République. Chargée de construire, de la location et éventuellement d’achat d’immeubles en vue de la revente sous toutes ses formes au profit de l’amélioration de l’accès aux logements aux agents de l’Etat, la SIC a réalisé depuis sa création de nombreux programmes qui ont permis aux nombreux Camerounais d’avoir accès à un coût abordable aux logements Yaoundé, Douala, Garoua, Maroua, Bertoua, Edéa, Ebolowa, Limbé, Buéa. Donc dans plusieurs Régions avec des projets en cours dans celles des Régions non encore dotées.

Le Ministre ADJI ABDOULAYE Haman, PCA sortant, a été nommé en 2006, et le DG Monsieur BENGONO Gabriel. Cette nouvelle fonction permettra au Minhdu comme tutelle technique et PCA d’agir avec plus d’efficacité dans la mise en œuvre des hautes instructions du président de la République dans le but d’implémenter au Cameroun une politique d’Habitat digne de ce nom.

Le nouveau Directeur Général le Dr AHMADOU SARDAOUNA, Ingénieur de Génie Civil Hors échelle et Ingénieur Informatique. Il est le Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain depuis 2012. Son parcours académique, ses différentes formations et sa parfaite connaissance du beau programme du Chef de l’Etat de 10.000 Logements et 50.000 parcelles rassurent sur sa capacité à relever les défis voulus par Paul BIYA au profit des populations .

En rappel, la conjoncture actuelle est marquée par un important déficit de logements décents et surtout l’engagement solennel pris par le Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA à travers son discours d’investiture du 06 novembre 2018 en déclarant : « je persisterai à consacrer tous mes efforts à mettre en valeur une politique d’habitat social digne de ce nom ». Cet engagement suprême, s’adresse au Promoteur Immobilier de l’Etat qu’est la Société Immobilière du Cameroun (SIC). Ce défi est certes difficile et complexe, mais n’est pas insurmontable.

Au-delà du logement social proprement dit, à rendre accessible, le mandat du nouveau DG consistera globalement à réunir toutes les conditions de la relance de la filière de production de logements décents. Cela passe par : – une reprise en main du personnel ;
– la promotion d’un climat de travail serein au sein de la SIC, compatible avec les exigences de compétitivité dans un environnement libéralisé ; – le professionnalisme dans la conduite des programmes de construction de logements ; – la recherche, pour ne pas dire l’obsession permanente, du résultat ; – la mise en œuvre d’une bonne Gouvernance au service du Citoyen, – la réhabilitation des immeubles vétustes ; – la mise en œuvre d’activités d’Hygiène et salubrité – l’implication des habitants à la gestion de leurs espace et cadre de vie ; – l’esprit d’équipe etc… En un mot, toutes choses qui permettent de contribuer activement au processus de résorption du déficit de logements décents, enclenché à travers le programme de construction de 10 000 logements sociaux et 50 000 parcelles aménagées.

En fait, il s’agira d’assurer et d’apporter sa contribution à la matérialisation de l’important Programme des « Grandes Opportunités » à travers lequel le Chef de l’Etat, à travers la Société Immobilière du Cameroun veut accroître les opportunités des jeunes et des femmes en matière d’offre de logements décents. Il n’est ignoré de personne, les très fortes attentes en la matière, tant vis-à-vis d’une large frange de la population en quête de logement que de la haute hiérarchie .

En sa qualité de Tutelle et Présidente du Conseil d’Administration le ministre calestine Ketcha courtes a promis en toutes circonstances, tout l’appui nécessaire pour au nouveau DG pour lui permettre de s’acquitter efficacement de ces missions

Pour un succès garantie, elle a prescrit : – la loyauté ; – le sens de l’intérêt général ; – le culte de l’effort ; – l’obsession du résultat – un engagement républicain – la quête des résultats attendus par le Chef de l’Etat S.E.M Paul Biya.

Camer Press Agency

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here