YAOUNDÉ : ÉLECTION A LA TÊTE DES CVUC : LA NUIT LA PLUS LONGUE

0
43
Spread the love

Le ministre de la Décentralisation et du Développement Local George ELANGA OBAM a présidé la semaine passée au Palais de Congrès de Yaoundé l’assemblée générale élective du nouveau bureau des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC).


Un cocktail à la tête des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) après une très longue nuit d’élection de son bureau. Augustin TAMBA, le maire de Yaoundé 7, a obtenu lors de l’élection, 198 voix contre 165 pour Abbo Aboubakar WAKILI, son challenger, la semaine passée à Yaoundé. Fils du Centre comme son prédécesseur, il est aux commandes des CVUC pour les 5 prochaines années. Il aura comme 1er vice-président, Anthony DIGHAMBONG, maire de la commune de Wum, région du Nord-Ouest. Les urnes ont été dévoilées au petit matin de mercredi avec pour verdict 17 membres élus, 10 présidents des Commissions Techniques et 10 présidents des bureaux régionaux. Aura-t-il la poignée nécessaire pour encadrer cette équipe composée la dernière en pleine salle ? L’avenir le fera découvrir car avec ses vices présidents, le maire Akoa de Ngoulemakong ou encore le maire de Njombe Penja qui déjà à sa prise de parole laissait déjà planer son ombre et ses projets. En effet, il a fallu du temps à la commission de vote pour vérifier le caractère représentatif des listes, la prise en compte d’autres formations politiques, le respect du facteur genre, l’intégration des composantes sociologiques des dix régions du Cameroun.

Ils sont venus en grand nombre des dix horizons du pays. Les maires (345 présents et 27 procurations) ont élu au forcing le successeur d’Emile ANDZE ANDZE après 17 ans de règne sans partage à la tête de l’Association des Communes et villes unies du Cameroun.

Désormais à la tête des CVUC, pour un mandat de 5 ans, Augustin de Tamba, promet faire de cette association, un intermédiaire majeur et porteur d’un plaidoyer pour que les communes reçoivent effectivement les 15% du budget de l’État qui leur revient de droit. Que les collectivités locales puissent également obtenir la création d’un cadre de gestion des ressources humaines communales et une révision du Code des marchés. À court terme, dès 2021, le nouveau président prévoit l’organisation du Forum international sur le financement des projets des collectivités territoriales décentralisées. « Ce n’est pas la victoire de Monsieur Augustin TAMBA, maire de Yaoundé 7 et son équipe. C’est la victoire des CVUC parce que c’est la première fois qu’on met en place des mécanismes démocratiques de désignation des bureaux des CVUC » a-t-il ajouté pour lancer un message de rassemblement. Au regard de la délicatesse de sa fonction, «Sachez taire vos égos pour bâtir des syndicats communaux performants» a indiqué le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges ELANGA OBAM à Augustin TAMBA. Des conseils de sagesse qui ne cessent de faire avancer le bureau des Communes.

Clément NOUMSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here