Championnats Camerounais 2020-2021: Top départ le 26 septembre 2020

0
190

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) envisage dès le samedi 26 septembre 2020, la reprise de ses compétitions sous réserve de l’aggravation de la situation sanitaire mondiale actuelle. L’objectif visé est « la mise en jambes » des joueurs de l’Équipe nationale masculine A’ pour une participation victorieuse au Championnat d’Afrique des Nations, en janvier 2021 au Cameroun.


Dans l’hypothèse de la situation sanitaire ainsi stabilisée, les compétitions de la fecafoot seraient organisées à huis clos. Cette initiative a principalement pour but de mettre en jambes tous les joueurs évoluant dans les championnats nationaux Elite One et Elite Two. 

Dans le contexte des nouvelles contaminations à coronavirus, l’instance du football camerounais envisage solliciter du Gouvernement, un assouplissement exceptionnel des mesures gouvernementales interdisant le regroupement de plus de cinquante personnes. Le président de la FECAFOOT nourrit l’espoir de voir à la hausse, environ deux cents personnes. Un nombre jugé indispensable pour l’organisation d’un match à huis clos. 

Selon le président de la FECAFOOT Seidou Bombo Njoya, la dérogation de cette mesure permettra « aux joueurs locaux de mieux se préparer pour une participation honorable au tournoi final du CHAN ; démontrer à la face du monde et particulièrement à celle de la CAF que notre pays est prêt pour l’organisation du tournoi final du CHAN dans les conditions strictes de prévention contre la COVID-19 ». Selon le planning des activités y relatif, ces championnats seront suspendus au mois de novembre afin de permettre au staff technique de se consacrer uniquement à la préparation des Lions indomptables A’.  

Le programme de préparation de la sélection nationale masculine A’ élaboré par son entraîneur principal s’étend jusqu’en fin décembre 2020. Dès leur convocation, les joueurs seront soumis aux tests Covid-19. Les stages interdits aux personnes étrangères, se dérouleront dans le respect des mesures barrières et de distanciation sociale. Les matchs amicaux sont également prévus durant cette période. 

Les activités sportives comme le football ont connu un coup d’arrêt en exécution de la mesure gouvernementale du 17 mars 2020 interdisant sur toute l’étendue du territoire national, les rassemblements de plus de cinquante (50) personnes. C’est en raison de la reprogrammation par la Confédération africaine de football (CAF) en janvier 2021 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) TOTAL Cameroun, que la FECAFOOT a trouvé bon d’élaborer un Plan de relance des championnats nationaux Elite One et Elite Two en vue d’une meilleure préparation de l’Equipe nationale masculine A’ à ce tournoi final. 

Armel Djogué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here